Lutte contre le terrorisme : L’UE et les États-Unis échangent sur les priorités communes

Les États-Unis et l’Union européenne ont tenu leur dialogue régulier sur la lutte contre le terrorisme à Bruxelles, jeudi 25 mai 2023, a rapporté le Département américain dans un communiqué.

Les États-Unis et l’Union européenne ont discuté de leurs priorités communes dans la lutte mondiale contre le terrorisme et de leur évaluation du paysage des menaces dans le monde, notamment au Moyen-Orient, en Afghanistan et en Afrique. Ils ont également partagé leurs préoccupations concernant l’EI en Syrie et en Irak, la menace de l’EI-K en Afghanistan et au-delà, les défis posés par al-Shabaab et d’autres groupes terroristes en Afrique de l’Est, et la menace continue et croissante des groupes terroristes en Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Les États-Unis et l’UE ont également discuté de la manière d’améliorer encore la coopération transatlantique en matière de lutte contre le terrorisme et de renforcer les efforts internationaux et multilatéraux de lutte contre le terrorisme et de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, y compris l’extrémisme violent à motivation raciale ou ethnique/l’extrémisme violent de droite.

Ils ont ensuite passé en revue leur coopération au sein de la Coalition mondiale pour vaincre l’Etat islamique, le Forum mondial de lutte contre le terrorisme, que l’UE copréside actuellement, et leur engagement dans l’examen de la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme des Nations Unies.

Les États-Unis et l’UE tiendront la prochaine itération du dialogue contre le terrorisme en 2024, à Washington DC

Le coordinateur par intérim du département d’État pour la lutte contre le terrorisme, Christopher Landberg, a dirigé la délégation interinstitutions américaine. L’UE était représentée par Joanneke Balfoort, directrice générale adjointe du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) chargée de la politique de sécurité et de défense commune, accompagnée du coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme, Ilkka Salmi, et de représentants de la Commission européenne.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More