Macron affirme à Grossi que la France appuyera la mission de l’AIEA à Zaporijjia

0 194

Le Président français Emmanuel Macron a reçu, ce jeudi 25 août 2022 à l’Elysée, en présence de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministre des Armées, ce matin M. Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA).

Il a souligné sa grave préoccupation sur la menace que fait peser la guerre menée par la Russie sur les installations nucléaires civiles ukrainiennes et salué les efforts déployés par le directeur général avec l’appui de la France depuis plusieurs mois pour la sécurité et la sûreté de ces installations, a indiqué ce communiqué de l’Elysée.

Dans la continuité des échanges conduits au cours des dernières semaines avec ses homologues, le Président de la République a réitéré son soutien au déploiement dans les meilleurs délais d’une mission des experts de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijjia pour traiter les aspects de sûreté et de sécurité nucléaires et de garanties, dans le respect de la pleine souveraineté de l’Ukraine sur son territoire et ses infrastructures.

Il a confirmé que le directeur général pouvait compter sur l’appui de la France pour que la mission de l’AIEA puisse accéder à la centrale, en toute sécurité et sans obstacle, et mener à bien sa mission sans interférence.

Emmanuel Macron a par ailleurs évoqué avec le directeur général les efforts diplomatiques de la France et de ses partenaires afin de trouver une solution négociée qui permette le retour des États-Unis et de l’Iran à la pleine mise en œuvre du Plan d’Action Global Conjoint, y compris en matière de vérification et de contrôle par l’AIEA des activités nucléaires iraniennes. Il a réaffirmé le plein soutien de la France au directeur général et à l’AIEA dans la mise en œuvre, en toute impartialité et indépendance, de son mandat.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More