Madagascar : La cérémonie du 60ème anniversaire de l’indépendance placée sous haute sécurité

0 375

Durant la célébration du 26 juin 2020 marquant le 60ème anniversaire de l’indépendance du Madagascar, l’avenue de l’indépendance Analakely et ses environs seront sous haute sécurité et couper de toute circulation à partir du 24 juin.

Comme prévu au programme, la cérémonie sera retransmise en direct à la télévision et ne verra pas la présence du public. A en croire l’organisateur de la cérémonie, 80 personnes assisteront à la parade militaire entre autres les représentants de l’État, chefs d’institution, les corps diplomatiques et ambassadeurs, les hautes personnalités et dans le strict respect des gestes barrières.

En effet, la circulation sera coupée d’Andohan’Analakely jusqu’à Soarano durant trois jours et que toutes les activités commerciales sont formellement interdites sur ce tronçon,  et ce, incluant les marchands quotidiens d’Analakely, les marchands ambulants et informels de tout genre.

Il sied de noter que la commune urbaine d’Antananarivo poursuit ses actions d’assainissement.

Pour rappel, le Madagascar a accédé à l’indépendance, le 26 juin 1960 à l’issue d’un processus négocié entre l’élite politique malgache et le gouvernement français, qui avait fait de l’île une colonie 65 ans plus tôt. Avec la décision d’accéder rapidement à l’indépendance formelle, les premiers ministres malgache Philibert Tsiranana et français Michel Debré signe l’accord d’indépendance le 2 avril 1960 et celle-ci est proclamée le 26 juin 1960, jour de la fête d’indépendance malgache.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More