Mali : Après le Putsch de la junte militaire, la CEDEAO cautionne le nouveau chef de l’Etat Assimi Goita

Après un début de semaine très agité à Bamako, au Mali , avec d’abord, les arrestations des personnalités politiques importantes de la Transition dont le président de la République Bah N’Daw et son premier ministre Moctar Ouane par la junte militaire. Et ensuite, leur libération quelques jours après , avec comme obligation de démissionner de leurs fonctions.
Le Colonel Asimi Goita et son armée étaient à nouveau au centre des projecteurs, suite à cette catastrophe, alors que beaucoup craignaient des sanctions de la part des organisations continentales et internationales, à savoir l’UA et la CEDEAO.
Vendredi, la Cour Constitutionnelle du Mali a rendu public un arrêt pour installer le Colonel Assimi Goita dans ses nouvelles fonctions. Face à cette évolution de la situation, la CEDEAO a convié le nouveau chef de l’État Malien , Assimi Goita, au sommet de la sous -région.
Par ailleurs, le Président de la Transition, Colonel Assimi Goita , Chef de l’État a quitté Bamako ce samedi 29 mai 2021 pour Accra au Ghana où il prendra part aux côtés de ses homologues de la sous-région au « Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Mali », prévu ce dimanche 30 mai 2021.
Au cours de son séjour, le Chef de l’État Malien aura un tête-à-tête avec son homologue ghanéen et des entretiens bilatéraux avec les partenaires et amis du Mali.
Ce déplacement intervient au lendemain de la publication de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle qui l’installe dans ses nouvelles fonctions.
Le Hautpanel