Maniema : Le gouverneur Musafiri notifié par le VPM Gilbert Kankonde de sa réhabilitation par la cour constitutionnelle

0 211

Le gouverneur déchu du Maniema, Auguy Musafiri Nkola a été notifié par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde Malamba de sa réhabilitation par la cour constitutionnelle.

C’est ce qui ressort d’une correspondance du 27 février 2021 du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba notifiant Musafiri Nkola Myoma Auguy, gouverneur déchu de la province du Maniema de sa réhabilitation par la cour constitutionnelle.

Selon ce document, c’est en exécution de l’arrêt de la haute Cour que le gouverneur Musafiri est appelé à reprendre ses fonctions conformément aux dispositions de l’article 168 de la constitution du 18 février 2006, telle que révisée à ce jour.

“Je vous demande de regagner votre province dès réception de la présente et privilégier le fonctionnement harmonieux des institutions politiques provinciales”, a écrit le ministre de l’intérieur.

Signalons qu’une session extraordinaire a été ouverte samedi 27 février 2021 à l’assemblée provinciale convoquée à la demande du gouverneur intérimaire et la moitié des députés provinciaux pour examiner la troisième motion de défiance introduite contre le Gouverneur Auguy Musafiri en début février 2021, cette motion qui est signée par une dizaine de députés provinciaux a été déposée le 06 février 2021 où les motionnaires reprochent le gouverneur Musafiri de manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement des deniers publics.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More