Manque de contrôle budgétaire en Ituri : «Plus de 4 millions USD collectés jusqu’à ce jour totalement gérés par les militaires», dénonce le député Gratien Iracan

0 82

Le député national d’ Ensemble pour la République, Iracan Gratien de Saint-Nicolas, a dénoncé ce lundi 13 septembre 2021, le manque de contrôle budgétaire des finances publiques dans les provinces sous état de siège, notamment le Nord Kivu et l’Ituri.

L’élu de Bunia a fait savoir dans un tweet ce lundi que la province de l’Ituri, d’où il est ressortissant, a enregistré plus de 4 millions de dollars américains de recettes, totalement gérés par des militaires.

« Les Gouverneurs militaires gèrent des millions de dollars mensuellement sans aucune mesure d’encadrement et de contrôle. Il est trop dangereux de rendre disponible des moyens financiers libres à des hommes armés sur une longue période. Soyons prudent !

L’article 85 , alinéa 3 a été violé. Aucune loi votée pour une mesure d’accompagnement sur les modalités d’application de l’état de siège. On se retrouve avec des Gouverneurs avec plein pouvoir de gestion et sans contrôle ou gardes fou! Nous risquons nous même de livrer notre pays !

Pour la seule province de l’Ituri, plus de 4 millions ont été collectés jusqu’à ce jour. Le seul ordonnateur des dépenses reste le Gouverneur militaire. Aucun plan de dépense, aucun mécanisme de contrôle budgétaire. Aucune procédure à matière d’obtention du marché. Faisons attention », a déclaré sur Twitter Gratien Iracan.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More