Marche de l’opposition : Denis Mukwege appelle à des sanctions contre ces policiers auteurs des bavures

En effet dans ces propos, le Dr gynécologue Denis Mukwege a lancé un message choquant contre les agents de la PNC (Police nationale congolaise), qui ont commis des exactions sur des civils et mineurs qui n’étaient pas impliqués dans la marche du 20 mai dernier.
Dans un tweet publié dans la soirée de la marche, le célèbre gynécologue de l’hôpital de Panzi à Bukavu lance ce message fort :
«Nous appellons à des poursuites et sanctions contre les Agents de la PNC qui ont commis des exactions et exhortons les autorités à garantir les libertés fondamentales des citoyens à se réunir, à s’exprimer et à manifester pacifiquement, qui sont cruciales dans une société démocratique ».
De plus, Denis Mukwege estime qu’un État qui néglige les libertés fondamentales de sa population à la veille des élections générales risque une dérive dictatoriale.
Par ailleurs, le Gouvernement congolais par l’entremise du ministre des droits humains, Albert-Fabrice Puela, a également condamné « avec la dernière énergie » les actes de la répression perpetrés par certains éléments de la sécurité face aux manifestants.
Pour le Dr Denis Mukwege, les actes de brutalité contre les mineurs, les compatriotes et les acteurs politiques ne sont nullement acceptables.
Gracieux Bazege