Marioupol : Le Président ukrainien satisfait du démarrage de l’évacuation des personnes d’Azovstal

Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky a adressé un message aux ukrainiens, ce dimanche 1er Mai 2022, après le début de l’évacuation des personnes de l’usine métallurgique d’Azovstal à Marioupol, alors que la ville de Marioupol est conquise et assiégée par l’armée russe.

Dans son discours, Zelensky a exprimé totalement sa joie de voir le corridor qui permet l’évacuation des ukrainiens de Marioupol fonctionner, avant de saluer le soutien du monde à l’Ukraine face à l’agression de la Russie.

 

Discours de Volodymyr Zelensky sur le début de l’évacuation d’Azovstal

 

«Aujourd’hui, nous avons finalement réussi à démarrer l’évacuation des personnes d’Azovstal. Après de nombreuses semaines de négociations, après de nombreuses tentatives, différentes rencontres, personnes, appels, pays, propositions. Pour terminer! Il n’y a pas eu un seul jour où nous n’avons pas essayé de trouver une solution qui sauverait notre peuple.

Aujourd’hui, pour la première fois depuis tous les jours de la guerre, ce corridor vital a commencé à fonctionner. Pour la première fois, il y a eu deux jours de véritable cessez-le-feu sur ce territoire. Plus d’une centaine de civils ont déjà été évacués, femmes et enfants en premier lieu. Qui fuyaient les hostilités là-bas. A Azovstal.

Compte tenu de toutes les complexités du processus, les premiers évacués arriveront à Zaporizhzhia demain matin. Espérons que cela n’échoue pas. Notre équipe les y rencontrera. J’espère que demain toutes les conditions nécessaires seront réunies pour poursuivre l’évacuation des personnes de Marioupol. Nous prévoyons de commencer à 8 heures.

Je suis également reconnaissant à tous ceux qui ont participé à la préparation du sauvetage des personnes et qui assurent ce couloir humanitaire. Je suis reconnaissant à tous ceux qui ont mené des négociations. À Iryna Vereshchuk en tant que coordinatrice de ce processus.

Je suis reconnaissant à notre intelligence. Notre équipe, David, Andriy. Et aussi aux partenaires qui se sont joints et ont réussi à aider. En particulier, de l’ONU et du Comité international de la Croix-Rouge.

Nous continuerons à tout faire pour évacuer notre peuple d’Azovstal, de Marioupol en général. L’organisation de tels corridors humanitaires est l’un des éléments du processus de négociation en cours. C’est très complexe. Mais aussi difficile que cela ait été, plus de 350 000 personnes ont été secourues des zones d’hostilités.

J’ai discuté des questions clés de l’assistance à notre État avec la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, qui s’est rendue à Kiev avec une délégation du Congrès américain.

Nous sommes reconnaissants à tous les partenaires qui transmettent au monde et à la Russie des signaux aussi importants et puissants de soutien à l’Ukraine en visitant notre capitale dans ces conditions et à un moment aussi difficile.

Mme Pelosi et moi avons eu quatre heures de négociations très substantielles, comme on dit, multiformes. En particulier, sur les fournitures de défense, l’assistance macrofinancière, la politique de sanctions, la coopération politique avec les États-Unis.

J’ai remercié pour la relance du programme historique de prêt-bail, qui a autrefois aidé à protéger la liberté en Europe et peut certainement le faire une seconde fois. Nous avons discuté de domaines spécifiques – comment le prêt-bail peut fonctionner pour renforcer notre État autant que possible et aider dans la lutte pour la liberté.

J’ai également remercié pour la préparation d’un important programme d’aide à l’Ukraine d’une valeur de 33 milliards de dollars américains.

Nous avons discuté de la manière dont nous pouvons renforcer les sanctions contre la Russie de manière à l’encourager le plus efficacement possible à mettre fin à la guerre et à limiter la capacité de la Russie à contourner les sanctions existantes et futures. J’ai senti le soutien de nos initiatives.

J’ai décerné à Mme Pelosi l’Ordre de la Princesse Olga pour sa contribution personnelle significative au renforcement de notre coopération et sa participation sincère à la défense de la liberté.

Aujourd’hui, les troupes russes ont continué à frapper le territoire de notre État. Les cibles qu’ils choisissent prouvent une fois de plus que la guerre contre l’Ukraine est une guerre d’extermination pour l’armée russe. Ils ont ciblé les entrepôts des entreprises agricoles. L’entrepôt de céréales a été détruit. L’entrepôt d’engrais a également été bombardé. Ils ont continué à bombarder des quartiers résidentiels de la région de Kharkiv, du Donbass, etc.

Ils accumulent des forces dans le sud du pays pour tenter d’attaquer nos villes et nos communautés dans la région de Dnipropetrovsk.

Quel pourrait être le succès stratégique de la Russie dans cette guerre ? Honnêtement, je ne sais pas. Les vies ruinées des gens et les biens brûlés ou volés ne donneront rien à la Russie. Cela ne fera qu’augmenter la toxicité de l’État russe et le nombre de ceux dans le monde qui travailleront à isoler la Russie.

Les Forces armées ukrainiennes répondent à toutes les attaques des envahisseurs. Et ils continueront à répondre jusqu’à ce que les occupants quittent notre terre.

Je remercie tous nos défenseurs. A tous ceux qui défendent l’Etat depuis le 24 février et depuis 2014.

En seulement 67 jours de guerre à grande échelle, 143 de nos guerriers ont déjà reçu le titre de Héros de l’Ukraine. Plus de 10 600 défenseurs ont reçu des prix d’État ukrainiens» .

Gloire éternelle à tous ceux qui ont défendu l’État !

Mémoire éternelle à tous ceux qui ont donné la vie à l’Ukraine ! Merci.

Gloire à l’Ukraine!

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More