Maroc -États-Unis : Signature de deux accords pour relancer les investissements au Maroc et en Afrique

0 104

Le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique ont signé mardi 22 décembre dernier, à Rabat, deux accords de coopération visant à relancer les investissements au Maroc et en Afrique, lors de la visite d’une délégation américano-israélienne de haut niveau.

Il s’agit du premier accord, qui est un protocole d’accord entre le gouvernement du Royaume du Maroc et la Société de financement du développement international des États-Unis d’Amérique signé par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative, M. Mohamed Benchaaboun et le président et directeur général de la société américaine Adam Seth Boehler.

Ce protocole d’accord prévoit la fourniture d’un appui financier et technique à des projets d’investissements privés, d’un montant de 3 milliards de dollars américains, au Maroc et dans les pays de l’Afrique subsaharienne, en coordination avec les partenaires marocains.

Quant au deuxième accord, qui a été signé par M. Mohsen Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et M. Adam Seth Boehler, il s’agit d’une déclaration d’intention entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des États-Unis, représenté par la Société internationale de financement du développement des États-Unis d’Amérique concernant l’initiative Américain “L’Afrique en plein essor”.

A travers cette déclaration d’intention, le gouvernement marocain exprime son soutien à l’initiative américaine «Afrique prospérité», car une antenne de l’agence sera ouverte à l’ambassade des États-Unis à Rabat, afin de faciliter l’accès des investisseurs américains et la coopération conjointe dans l’intérêt de l’Afrique, souligne-t-on.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More