Martin Fayulu appelle à l’expulsion de Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC pour la négation systémique du génocide congolais

0 201

Martin Fayulu Madidi, président du parti politique” Engagement pour la citoyenneté et le développement”, en sigle, ECIDE, a appelé ce jeudi 27 août 2020, à l’expulsion de  M. Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo.

Dans son tweet, Martin Fayulu déclare que “la négation systémique du génocide congolais est inacceptable”. Avant de rajouter que” Tout congolais qui se fait complice d’une telle négation est passible de haute trahison.”

“L’ambassadeur rwandais en RDC M. V. Karega doit être purement et simplement expulsé de notre pays. La négation systémique du génocide congolais est inacceptable. Tout congolais qui se fait complice d’une telle négation est passible de haute trahison”, a tweeté Martin Fayulu.

Cet appel à l’expulsion de M.Vincent Karega fait suite à un des ses tweets ne reconnaissant pas le massacre de Kasika le 24 août 1998, au Sud Kivu.

“Il avait CE JOUR-LÀ… 24 août 1998, massacre de Kasika (au Sud-Kivu). Des militaires rwandais tuent sans relâche plus de 1.100 personnes, brûlant des villages entiers sur un trajet de 60 Km, de Kilungutwe à Kasika. Parmi les victimes, Mwami François Mubeza et l’Abbé Stanislas Wabulakombe https://t.co/IBaYwQPi5A

Et la réponse qui déclencha le scandale se faite suivre par l’ambassadeur du Rwanda en RDC :  ” Incohérence flagrante entre image et histoire. Narratif simpliste pour des accusations graves. Accuser sans évidences s’appelle calomnie. Villages sans noms, 1100 morts avec deux noms. Circonstances de crimes et identité des criminels non dévoilée. Accusation ou propagande ???”, avait tweeté Vincent Karega, lundi 24 août 2020.

Le mouvement citoyen , Lucha fait signer une pétition sur internet pour exiger le départ de Vincent Karega de la RDC.

Signalons que  le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé mardi, avec Monsieur Vincent Karega, Ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo (RDC), à la cité de l’Union Africaine, dans la Commune de Ngaliema.

Au menu de cet échange, les questions relatives à la sécurité dans la région des Grands lacs et les efforts à fournir pour  le développement de la région ainsi que du Rwanda et de la RDC.

A l’issue de cet échange, le diplomate rwandais, avait fait savoir que les relations entre Kinshasa et Kigali sont au beaux fixe et pour preuve, a-t-il ajouté, il y a un ambassadeur du Rwanda à Kinshasa et un ambassadeur de la RDC à Kigali de même qu’il y a de bonnes relations commerciales à la frontière des deux pays.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More