Martin Fayulu s’érige désormais en défenseur de la Constitution de la RDC

0 252

Martin Fayulu Madidi, président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), s’érige désormais en défenseur de la Constitution de la République Démocratique du Congo.

Dans son tweet de ce jeudi 3 septembre 2020,  Martin Fayulu a déclaré «la Constitution est la fondation d’un État. Si elle est violée, les citoyens doivent réagir et les mécanismes de sa protection doivent être mis en mouvement.»

Cette phrase inspirée de la citation de François Mitterrand a poussé Martin Fayulu à s’ériger en défenseur de la Constitution, «la Constitution, rien que la Constitution, toute la Constitution».

«Je m’approprie cette citation de François Mitterrand: “La Constitution, rien que la Constitution, toute la Constitution“. La Constitution est la fondation d’un État. Si elle est violée, les citoyens doivent réagir et les mécanismes de sa protection doivent être mis en mouvement. », a tweeté ce jeudi, Martin Fayulu.

Pour rappel, Martin Fayulu avait appelé lundi 31 août 2020, à la destitution du Président Félix Tshisekedi pour violation de la Constitution. C’était lors de la visite du Maitre Théodore Ngoy Chez Fayulu.

« …Il faut que les actes suivent, Monsieur Tshisekedi le sait, il n’est pas légitime, non seulement, il est illégitime, maintenant ils posent des actes en violation intentionnelle de la constitution. On ne peut pas laissez passer cet aspect de chose. Et c’est pour cela, je soutiens totalement l’action de Maitre Théodore Ngoy.  Je dis à la population, je dis à tout le monde, Monsieur Tshisekedi court un risque énorme, donc  il doit être traité de haute trahison. Voilà ce que nous disons et on ne peut pas prendre à chaque fois pour le Congo les demi-mesures, on ne peut pas à chaque fois pour le Congo, accepter les choses inacceptables, Ce n’est pas parce que ces juges m’ont causé du tort que je dois soutenir la violation intentionnelle de la Constitution.  Non, nous sommes des hommes, ici au Congo des hommes et des femmes des principes et des valeurs. Le respect de la constitution est sacré et Monsieur Tshisekedi doit respecter la Constitution», avait déclaré Fayulu.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More