Médecins sans frontières s’engagent à soutenir les autorités sanitaires de la RDC pour lutter contre la pandémie du COVID-19

0 558

Reynier de Montlaux Stéphane , représentant “toutes sections” de Médecins Sans Frontières (MSF) en République démocratique du Congo, a été reçu en audience mercredi 01 avril 2020, au Palais du Peuple par le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba.  Au menu de leur entretien, l’apport de Médecins Sans Frontières à soutenir les autorités sanitaires de la RDC pour faire face à la pandémie du Coronavirus  (COVID-19).

A l’issue de cet entretien, M. Reynier De Montlaux Stéphane s’est dit confiant pour que son organisation apporte sa contribution dans la riposte contre le coronavirus en RDC.

“Nous avons discuté de la pandémie de Coronavirus (COVID-19) dans la riposte qui vient de se mettre en œuvre au niveau de la RDC, de nos préoccupations communes, nos inquiétudes et de la manière dont Médecins Sans frontières pourront contribuer dans l’effort national face à cette nouvelle crise sanitaire”

Les Médecins sans frontières sont implantés dans 16 provinces de la RDC, dans d’autres hôpitaux et centres de santé à travers le pays.

Parlant de la manière dont l’apport des MSF se fera sur terrain, M.Reynier à déclaré ce qui suit :  “Nous intervenons au travers des hôpitaux et centres de santé d’abord pour maintenir les activités médicales pendant cette période, c’est l’essentiel que les gens trouvent de traitement pour autres choses que le Coronavirus (COVID-19), et nous préparons des hôpitaux, des centres de santé dans lesquels nous travaillons à faire face à l’afflux des patients atteints du Covid avec les procédures nécessaires en terme d’hygiène, de protection du personnel, d’organisation des soins”

En outre, MSF est entrain d’établir ses listes des besoins province par province et la stratégie à mettre en place pour lutter contre le coronavirus en RDC sous la direction nationale de l’autorité du Ministère de la Santé publique et du comité de la riposte contre le coronavirus (COVID-19).

Pour rappel, Médecins sans frontières est une Organisation caritative privée à but humanitaire d’origine française et dont le Bureau International siège est à Genève, en Suisse.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More