Menaces d’expulsion des étudiants congolais vivant au Burundi : Une délégation congolaise se rendra au Burundi pour s’enquérir de la situation et la convocation de l’Ambassadeur du Burundi en RDC (Conseil des Ministres)

0 381

La Ministre d’État, Ministre des Affaires Etrangères , a exposé vendredi 31 Janvier 2020, au conseil des Ministres,  le dossier des « Étudiants » congolais vivant au Burundi, menacés de rapatriement forcé en RDC.

 

Les étudiants congolais vivant au Burundi sont de plus en plus interpellés, arrêtés, séquestrés ou ramenés de force vers la RDC depuis le dernier trimestre 2019.

Les autorités burundaises estiment que près de 6.000 ressortissants congolais vivent en situation irrégulière sur leur sol. Pour remédier à cette situation, le Ministère des Affaires Etrangères préconise, entre autres, l’octroi des passeports congolais aux concernés, après leur identification.

Après examen du dossier, le Conseil des Ministres l’a renvoyé à une prochaine réunion et a recommandé qu’une délégation congolaise se rende au Burundi pour s’enquérir auparavant de la situation avant toute décision. De même est-il envisagé la convocation de l’Ambassadeur du Burundi en République Démocratique du Congo pour s’entendre exposer la position des autorités congolaises.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More