Mer de Chine méridionale : L’UE opposée à toute action unilatérale de la Chine mettant en danger la paix dans la région

0 809

Dans une déclaration publiée ce dimanche 21 novembre 2021, la porte-parole pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE, Nabila Massrali, a réitéré la ferme opposition de l’Union européenne à toute action unilatérale de la Chine mettant en danger la paix, la sécurité et la stabilité dans la région et l’ordre international fondé sur des règles.

“La semaine dernière, des navires des garde-côtes de la République populaire de Chine ont bloqué deux bateaux de ravitaillement philippins en route vers Second Thomas Shoal, à 105 milles marins à l’ouest de la province de Palawan (Philippines) dans la mer de Chine méridionale, et ont utilisé des canons à eau contre eux. Cet épisode fait suite à d’autres actions unilatérales menées par des navires de la République populaire de Chine en mer de Chine méridionale au cours des derniers mois.

L’Union européenne réitère sa ferme opposition à toute action unilatérale mettant en danger la paix, la sécurité et la stabilité dans la région et l’ordre international fondé sur des règles. En outre, l’Union européenne souligne l’importance pour toutes les parties de respecter la liberté de navigation et de survol en mer de Chine méridionale.  

Nous exhortons toutes les parties à régler les différends par des moyens pacifiques conformément au droit international, en particulier la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS), y compris ses mécanismes de règlement des différends. Dans ce contexte, l’Union européenne rappelle la sentence arbitrale rendue en vertu de l’UNCLOS le 12 juillet 2016, qui a conclu que Second Thomas Shoal se trouve dans la zone économique exclusive et le plateau continental des Philippines. 

L’Union européenne soutient le processus mené par l’ASEAN en vue d’un code de conduite en mer de Chine méridionale, qui devrait être efficace, substantiel et juridiquement contraignant, et ne pas porter préjudice aux intérêts des tiers”, a -t-elle dit dans cette déclaration.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More