Meurtre des experts de l’ONU : Les États-Unis réclament justice et appellent au respect des droits des citoyens lors des enquêtes

0 122

L’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique accrédité en République Démocratique du Congo, Mike Hammer a fait savoir ce vendredi 24 septembre 2021, que les États-Unis réclament justice dans l’affaire du meurtre des experts de l’Organisation des Nations Unies, Michael Sharp et Zaida Catalan, en 2017 , au Kasai.

« Les États-Unis d’Amérique veulent que justice soit rendue dans l’affaire Sharp/Catalan, mais dans la conduite de l’enquête, les droits des citoyens doivent être respectés. Ceci est particulièrement important lorsqu’on considère le travail des journalistes. Nous en avons fait part aux autorités congolaises», a écrit sur Twitter ce vendredi l’ambassadeur américain Mike Hammer.

Le procès du meurtre de ces deux experts de l’ONU tués au Kasaï continue à se tenir sporadiquement devant la cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental.

Dans un tweet, Madame Emily Maltman, ambassadrice du Royaume Uni en RDC, a dénoncé l’inculpation d’un journaliste dans le cadre de cette affaire. « Perturbant d’entendre que ce Sosthène Kambidi, journaliste reconnu pour son professionnalisme, a été détenu et accusé de terrorisme et d’association de malfaiteurs. Soutien à lui et tous les journalistes pour ses efforts de rechercher la vérité », a-t-elle écrit ce vendredi sur Twitter.

Selon la Radio France Internationale, le journaliste détenu est un correspondant de l’Agence France-Presse et d’Actualité.cd à Kananga, collaborateur occasionnel de RFI.

A en croire ce média français, Sosthène Kambidi travaille sur le double assassinat des experts de l’ONU au Kasaï, en 2017.  Durant 4 ans que dure le procès, ce journaliste a contribué dans le cadre de ces enquêtes en apportant les informations, alors que les autorités congolaises veulent savoir d’où viennent ses informations.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More