Mgr Marcel Utembi : «Que ce report ne brise pas la dynamique du travail et l’élan de solidarité en cours»

Le Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco), Mgr Marcel Utembi, a adressé ce lundi 13 Juin 2022, un message d’encouragement aux fidèles catholiques et aux femmes et hommes de bonne volonté, à ne pas briser la dynamique du travail et l’élan de solidarité en cours, après le report de la visite apostolique du Saint-Père, le Pape François, en République Démocratique du Congo.

“L’annonce  le vendredi 10 juin 2022 du report de la visite apostolique du Saint Père, le Pape François  chez nous en RD Congo, initialement prévue du 2 au 5 juillet, nous est tombée comme un coup de foudre alors que nous étions en pleins préparatifs de ce grand rendez-vous historique pour notre pays. Nous avons enregistré plusieurs réactions de regrets exprimant la peine de savoir que le Pape est souffrant.

Certainement, toutes ces réactions constituent  l’expression du grand amour que nous portons pour notre Père spirituel, le Successeur de Pierre, qui a toujours eu une attention soutenue sur notre pays. Une fois de plus, Il l’a encore démontré ce dimanche 12 juin 2022, pendant l’Angélus en disant combien il est lui aussi peiné par ce report et qu’il tient à venir dès que possible. Il nous demande de lui pardonner pour le désagrément causé et nous invite à nous associer à sa  prière pour que Dieu lui fasse grâce de la guérison et que cette visite se réalise dans les meilleurs délais.

C’est pourquoi, nous, vos Pères spirituels, vous invitons à maintenir l’élan de prière commencée pour que cette visite apostolique se déroule dans des meilleures conditions. De façon particulière, nous vous convions tous à participer le dimanche 3 juillet 2022 où nous étions censés être avec le Pape, à la messe qui  sera organisée dans chaque diocèse de la RD Congo,  pour la paix et la réconciliation dans notre pays et pour invoquer la grâce divine sur la santé du Souverain Pontife.

Nous vous recommandons de demeurer sereins dans l’espérance, d’être patients malgré le désagrément du report de la visite papale et de rester fidèles dans la prière (Rm12, 12) ; car rien n’est impossible à Dieu (Lc1, 37).

Nous saisissons cette occasion pour remercier et féliciter  les Autorités du pays qui ne ménagent aucun effort dans les  préparatifs de cette visite ainsi que   nos fidèles et femmes et  hommes de bonne volonté qui, en plus de la prière, se montrent très généreux dans l’organisation matérielle et par des contributions financières pour réserver au Saint-Père un accueil digne de son rang.

Que ce  report ne brise pas la dynamique du travail et l’élan de solidarité en cours. Que ceux qui se sont engagés à  contribuer et qui ne l’ont pas encore fait, n’hésitent pas à le faire. Ceci nous permettra de nous tenir prêts à accueillir le Saint-Père à tout moment que sa santé le permettra.

Les regrets suscités de différentes manières à travers tout le pays par l’annonce du report du voyage de l’Apôtre de la réconciliation en RD Congo est un signe éloquent pour comprendre que le Peuple congolais dans son ensemble aspire à la paix. Honte à tous ceux qui se distinguent à semer la désolation particulièrement dans la partie Est du pays par les violences et l’insécurité atroces et récurrentes.

Nous leur demandons de revêtir le sens de l’humanité et du respect de la vie. Qu’ils mettent définitivement fin à la guerre. La violence appelle la violence et ne sera jamais une solution aux revendications. La conversion et le dialogue restent la voie obligée  pour la construction de la paix dans notre pays.

Puisse la Très Sainte Vierge Marie, Notre Dame des Douleurs, intercéder auprès de son Fils pour la santé du Saint-Père. Que Dieu nous prenne en grâce et bénisse notre Pays”.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More