Moctar Ouane, le nouveau premier Ministre du Mali

0 268

Moctar Ouane, est depuis dimanche 27 septembre 2020, le nouveau Premier ministre du Mali, après que le président de la transition, Bah N’Daw, ait porté son choix sur ce diplomate malien.

Âgé de 64 ans, Moctar Ouane aura la responsabilité de conduire le Mali vers l’organisation d’élections transparentes et crédibles mais aussi mener quelques reformes importantes à la refondation du pays.

Il est marié et père de trois enfants, il parle couramment le français, l’anglais, le bambara, et le peul. Il a été à plusieurs reprises ministres du Mali, donc un homme d’État.

Moctar Ouane était depuis 2006 jusqu’à sa nomination, Délégué général à la paix et à la sécurité à la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA). Il a été plusieurs fois ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale sous la présidence d’Amadou Toumani Touré, dans les gouvernements d’Ousmane Issoufi Maïga et de Modibo Sidibé.

De 1990 à 1991, il était conseiller diplomatique auprès de l’ancien président Moussa Traoré récemment décédé. Il a été également ambassadeur du Mali auprès des Nations Unies de 1995 à 2002.

Moctar Ouane est titulaire d’une Licence en Droit public, et d’une Maîtrise en Relations internationales et Administration publique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1982.

Il a en outre étudié à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Paris.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More