Moise Katumbi salue l’annonce de l’implication de l’Angola dans le monitoring du retrait du M23

Le Président national d’Ensemble pour la République, Moise Katumbi, a salué ce samedi 11 mars 2023, l’annonce de la présidence de la République d’Angola de déployer les Forces armées angolaises (FAA), en République Démocratique du Congo (RDC).
« L’annonce de l’implication de l’Angola dans le monitoring du retrait du M23 est une bonne nouvelle qui répond à notre demande de voir enfin un partenaire stratégique et impartial épauler les FARDC dans leur mission de restaurer la paix et l’intégrité des frontières de la République Démocratique du Congo », a déclaré Katumbi sur Twitter.
En sa qualité de président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et médiateur de l’Union africaine (UA) dans la crise entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, le chef de l’État angolais, João Lourenço, a souligné que l’objectif principal du contingent angolais en RDC est de sécuriser les zones où sont stationnés les membres du M23 et de protéger les membres du Mécanisme de vérification ad hoc.
Pour rappel, l’agression des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda à l’Est de la RDC est à la base d’un désastre humanitaire causé aux populations civiles congolaises.
Le Hautpanel