Monusco : Le Président Félix Tshisekedi a reçu Jean-Pierre Lacroix

0 211

Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, ce samedi 30 Juillet 2022 en soirée, le Secrétaire Général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix, accompagné de hauts fonctionnaires des Nations Unies.

Aux côtes du Chef de l’État, sont présents notamment le Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, le Directeur de Cabinet du Président, Guylain Nyembo, le mandataire spécial du Chef de l’État, Serge Tshibangu, et le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Les échanges ont tourné autour de la MONUSCO et sur l’évaluation des événements récents et la voie à suivre pour ramener la paix et la stabilité dans l’est de la RDC.

Vendredi dernier, lors du 63ème conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi avait exprimé sa compassion et sa solidarité aux familles des congolais et celles des casques bleus décédés à la suite des manifestations contre la Monusco dans les villes de Goma, Butembo et Uvira. Ensuite, il a rappelé que notre pays a une longue relation de coopération avec la Monusco parsemée par des échecs souvent mentionnés, mais aussi par beaucoup de réussites.

Il a indiqué qu’un Plan de retrait progressif et échelonné de la Monusco à l’horizon 2024, conformément à la résolution 2556 du Conseil de Sécurité du 18 décembre 2020, a été signé en septembre 2021.

C’est sur cette base que la Mission des Nations Unies pour le Congo s’est retirée du Tanganyika le 30 juin 2022. Il a précisé que le retrait réclamé par la population est déjà en cours d’exécution, avait déclaré Félix Tshisekedi.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More