Motegi Toshimitsu et Mohammed bin Jassim Al-Thani tiennent leur premier dialogue stratégique “Japon-Qatar”

0 82

Le ministre des Affaires étrangères du Japon , M. Motegi Toshimitsu, a tenu ce lundi 23 août 2021 « le premier dialogue stratégique Japon-Qatar » avec SE Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’État du Qatar, lors de sa visite au Qatar.

D’entrée de jeu, le ministre Motegi a exprimé sa volonté de développer davantage « le partenariat global » entre les deux pays en saisissant l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, tout en saluant les performances exceptionnelles des athlètes qataris aux Jeux olympiques de Tokyo.

Il a également déclaré que les entreprises japonaises ont contribué au développement du Qatar et à la construction de ses infrastructures, et a demandé un soutien continu afin que les entreprises japonaises puissent opérer sans heurts au Qatar.

Le ministre japonais Motegi a également souhaité le succès de la Coupe du monde de football l’année prochaine.
En réponse, le ministre Mohammed s’est félicité de la première visite du ministre Motegi au Qatar et a déclaré qu’il était heureux de tenir « le premier dialogue stratégique Japon-Qatar », qui a été convenu lors de la visite de Son Altesse l’Émir Cheikh Tamim au Japon en janvier 2019. Le ministre Mohammed félicité le succès des Jeux Olympiques de Tokyo.

Les deux parties ont échangé des vues sur les relations bilatérales et sont convenues de promouvoir les échanges et la coopération dans un large éventail de domaines au-delà du domaine énergétique. Le ministre japonais Motegi a également présenté les efforts du Japon pour parvenir à un « Indo-Pacifique libre et ouvert (FOIP) » et a déclaré que cette vision contribuera au développement du Moyen-Orient, et le ministre qatari Mohammed a déclaré que la liberté de navigation et le libre-échange sont également important pour le Qatar, et il a exprimé son appréciation pour le leadership du Japon.

Le Qatar ayant accueilli les négociations de paix en Afghanistan, les deux parties ont discuté en profondeur de la situation actuelle en Afghanistan et des perspectives d’avenir, et ont confirmé qu’elles continueraient de coopérer.

Les deux parties ont également échangé des vues sur la situation au Moyen-Orient, notamment la situation du Golfe, le processus de paix au Moyen-Orient et l’Iran, ainsi que la situation en Asie de l’Est, comme la Chine et la Corée du Nord. Le ministre Motegi a demandé la compréhension et la coopération pour une résolution rapide de la question des enlèvements et a obtenu le soutien du ministre Mohammed.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More