Mozambique : La ville de Beira inondée après le passage du cyclone Eloise

0 96

Des inondations ont été enregistrées dans la ville de Beira, au Mozambique après le passage du cyclone Eloise qui a causé moins de dégâts que prévu, alors que le pays se remet encore d’un cyclone dévastateur “Idai” ayant tué plusieurs centaines de personnes et en a déplacé plus de 100.000 en 2019.

L’Associated Press , souligne qu’avant l’arrivée du cyclone, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a averti qu’au moins 100 000 personnes seraient touchées.

La FICR s’attendrait à ce que 400 000 personnes soient touchées car «des pluies torrentielles inondent immédiatement les zones basses de Beira, Buzi, Nhamatanda, Chibabava et Sussundenga. L’accumulation d’eau au Zimbabwe coulera en aval, élargissant les zones inondées pendant plusieurs jours.»

Kobus Botha, chef de la société agricole et logistique Servir, a expliqué que le Cyclone Eloise a été moins dévastateur mais les inondations ont suivies.

«Nous pensons tous que cela a été bien moins que ce à quoi nous nous attendions», a-t-il déclaré, avant d’ajouter que «Si vous vous souvenez du (Cyclone) Idai, nous avons tous dit:” Ce n’est pas trop mal “, mais 24 heures plus tard, les grandes eaux sont arrivées».

“De fortes pluies persisteront pendant plus de 24 heures”, a-t-il poursuivi. “La quantité de pluie sera suffisante pour inonder les zones basses de Beira et Buzi. De nouvelles inondations pourraient arriver quelques jours plus tard alors que l’eau accumulée coule le long des rivières Pungue et Buzi en provenance du Zimbabwe”.

Signalons que le cyclone est passé au-dessus de Beira samedi avant l’aube, ayant déjà apporté de fortes pluies dans la province de Zambezia et sa capitale, Quelimane, indique l’AP.  Le cyclone a perdu de sa force après avoir touché terre, mais a détruit les infrastructures d’électricité et de communication à Beira, une ville d’environ un demi-million d’habitants, et ses environs.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More