Nancy Pelosi réaffirme l’engagement inébranlable des Etats-Unis envers Taïwan

0 159

La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi a rencontré ce mercredi 3 août 2022 à Taipei, à Taïwan, la présidente de Taiwan Tsai Ing-wen, pour des entretiens.

« Notre délégation a eu l’insigne privilège de rencontrer le président de Taiwan Tsai Ing-wen aujourd’hui. Nous avons discuté de la manière dont l’Amérique et Taïwan peuvent approfondir nos liens économiques, renforcer davantage notre partenariat en matière de sécurité et défendre nos valeurs démocratiques communes.

Ce fut également un grand honneur pour moi de recevoir du Président Tsai Ing-wen de Taïwan l’Ordre des Nuages Propices avec Grand Cordon Spécial : un symbole de notre précieuse amitié. Ne vous méprenez pas : l’Amérique reste inébranlable dans son engagement envers le peuple de Taïwan, maintenant et pour les décennies à venir », a déclaré Nancy Pelosi.

Pour sa part, la Présidente de Taiwan, Tsai Ing-wen a fait savoir que la visite de Nancy Pelosi à Taipei à envoyer un message au monde.

« Un plaisir de rencontrer Nancy Pelosi et de reconnaître son soutien de longue date pour Taiwan . Votre visite reflète non seulement le soutien fort des Etats-Unis du Congrès aux relations bilatérales, mais envoie également au monde le message que les démocraties sont solidaires face aux défis communs », a-t-elle déclaré.

 

 

Ci-dessous la déclaration de la présidente Nancy Pelosi à Taipei, Taïwan (3 août 2022) :

« La visite de notre délégation du Congrès doit être considérée comme une déclaration forte que l’Amérique est aux côtés de Taiwan. Nous sommes venus à Taïwan pour écouter, apprendre et montrer notre soutien au peuple taïwanais, qui a construit une démocratie florissante qui est l’une des plus libres et des plus ouvertes au monde.

« Taiwan est un endroit très spécial : un allié clé pour la paix et la sécurité, un leader mondial du dynamisme économique et un modèle de gouvernance démocratique. Tout au long de notre visite, nous avons souligné les nombreux succès de Taiwan sur ces trois priorités importantes. Sur la sécurité : nous avons réaffirmé l’engagement continu du Congrès à aider Taïwan à défendre sa liberté face à l’agression. Sur l’économie : nous avons expliqué comment notre CHIPS et notre loi sur la science contribueront grandement à renforcer nos deux économies, et nous avons exprimé notre soutien à un cadre commercial du 21e siècle. Sur la gouvernance : nous les avons félicités pour leur solide réponse à la pandémie, l’une des plus réussies au monde. Nous poursuivrons ensemble notre travail sur nos priorités, dont la collaboration pour lutter contre la crise climatique, qui est un impératif pour notre sécurité mutuelle,

« Malheureusement, Taïwan a été empêché de participer aux réunions mondiales, plus récemment à l’Organisation mondiale de la santé, en raison des objections du Parti communiste chinois. S’ils peuvent empêcher Taïwan d’envoyer ses dirigeants dans des forums mondiaux, ils ne peuvent empêcher les dirigeants mondiaux ou quiconque de se rendre à Taïwan pour rendre hommage à sa démocratie florissante, souligner ses nombreux succès et réaffirmer notre engagement à poursuivre notre collaboration.

« Au cours de notre visite, notre délégation a eu le privilège de tenir deux réunions bilatérales avec le très impressionnant président de Taiwan Tsai Ing-wen et le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu. Nous avons également eu une réunion interparlementaire avec le vice-président du Yuan Tsai Chi-chang législatif et les dirigeants d’autres partis au Parlement. Nos rencontres ont été très positives et productives.

« Dans la communauté, c’était très inspirant pour nous de rencontrer des défenseurs des droits de l’homme en Chine au Musée national des droits de l’homme. Pendant mon séjour à Taipei, j’ai eu l’humble honneur de recevoir l’Ordre des Nuages ​​Propices avec Grand Cordon Spécial, que je chéris en tant que symbole durable de l’amitié entre l’Amérique et Taiwan. Comme je l’ai dit en recevant le prix, notre partenariat reste inébranlable et le soutien au Congrès – Chambre et Sénat, démocrates et républicains – reste à toute épreuve.

“Cette visite fait partie de nos voyages plus larges dans l’Indo-Pacifique, axés sur la sécurité, la prospérité et la gouvernance – sur lesquels Taiwan est un leader mondial. La solidarité de l’Amérique avec le peuple de Taiwan est plus importante aujourd’hui que jamais, alors que nous continuons à soutenir la défense de la démocratie contre l’autocratie dans la région et dans le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More