Niger : Six touristes français et deux Nigériens tués dans une attaque terroriste près de Niamey

0 215

Des hommes armés non identifiés sur une motocyclette ont tué ce dimanche 09 août 2020, six touristes français, leur guide et chauffeur locaux dans la région du sud-ouest du Niger qui abrite le dernier troupeau de girafes d’Afrique de l’Ouest, a indiqué l’AFP.

“Il y a huit morts: deux Nigériens dont un guide et un chauffeur, tandis que les six autres sont français”, a déclaré dimanche le gouverneur de la région de Tillaberi, Tidjani Ibrahim Katiella.

“Nous gérons la situation, nous donnerons plus d’informations plus tard”, a déclaré le gouverneur, sans indiquer qui était derrière l’attaque.

Une source proche des services environnementaux a déclaré que l’assaut avait eu lieu vers 11h30 (10h30 GMT) à six kilomètres (quatre miles) à l’est de la ville de Koure, qui se trouve à une heure de route de la capitale Niamey.

“La plupart des victimes ont été abattues … Nous avons trouvé sur les lieux un magazine vidé de ses cartouches”, a déclaré la source à l’AFP.

“Nous ne connaissons pas l’identité des assaillants mais ils sont venus en motocyclette à travers la brousse et ont attendu l’arrivée des touristes.”

La source a ajouté que le véhicule des touristes appartenait à l’organisation humanitaire française ACTED.

Il y a environ 20 ans, un petit troupeau de girafes d’Afrique de l’Ouest ou du Niger, sous-espèce qui se distingue par sa couleur plus claire, a trouvé refuge contre les braconniers et les prédateurs dans la région de Koure.

Aujourd’hui, a rappelé l’AFP, ils sont une attraction touristique clé dans l’ancienne colonie française, bénéficiant de la protection des populations locales et des groupes de conservation.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More