Nigeria : Les États-Unis félicitent le peuple nigérian et le président élu Tinubu

Dans un communiqué publié ce mercredi 1er mars 2023, par le porte-parole du Département d’État américain, Ned Price, “Les États-Unis ont félicité le peuple nigérian, le président élu Tinubu et tous les dirigeants politiques à la suite de la déclaration de la Commission électorale nationale indépendante (INEC) du Nigéria sur les résultats de l’élection présidentielle du 25 février”.

A en croire l’administration Biden-Harris, “Cette élection compétitive représente une nouvelle période pour la politique et la démocratie nigérianes. Chacun des trois meilleurs candidats a été le premier à recueillir des voix dans 12 États, une première remarquable dans l’ère politique moderne du Nigeria, reflétant la diversité des opinions qui ont caractérisé la campagne et les souhaits des électeurs nigérians”.

Concernant les lacunes constatées lors des élections du 25 Février dernier, les États-Unis exhortent l’INEC à s’améliorer dans les domaines qui nécessitent le plus d’attention avant les élections au poste de gouverneur du 11 mars prochain.

“Nous comprenons que de nombreux Nigérians et certains des partis ont exprimé leur frustration quant à la manière dont le processus a été mené et les lacunes des éléments techniques qui ont été utilisés pour la première fois dans un cycle d’élection présidentielle. Les Nigérians sont clairement dans leur droit d’avoir de telles préoccupations et devraient avoir de grandes attentes pour leurs processus électoraux. Nous nous joignons à d’autres observateurs internationaux pour exhorter l’INEC à s’améliorer dans les domaines qui nécessitent le plus d’attention avant les élections au poste de gouverneur du 11 mars”, a souligné le communiqué.

“Des mécanismes bien établis sont en place pour le règlement des litiges électoraux, et nous encourageons tout candidat ou parti cherchant à contester le résultat à demander réparation par le biais de ces mécanismes. Nous appelons tous les partis, candidats et partisans à s’abstenir de toute violence ou rhétorique incendiaire en ce moment critique”, a déclaré Ned Price.

En outre, les États-Unis saluent la participation active de la société civile et des médias pour faire progresser les normes électorales et le discours politique sur les questions importantes pour les citoyens. “Nous notons avec préoccupation des informations selon lesquelles de nombreux membres des médias ont été attaqués au cours de l’élection, et nous exhortons le gouvernement, les forces de sécurité, les acteurs politiques et tous les citoyens à respecter le rôle critique des médias en s’abstenant de tout acte préjudiciable à leur encontre et assurer la responsabilisation pour de tels actes lorsqu’ils se produisent. Nous félicitons également le peuple nigérian, en particulier le grand nombre de jeunes qui sont relativement nouveaux dans le processus politique, pour avoir démontré leur ferme attachement à la démocratie”, a ajouté Ned Price.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More