Nord-Kivu : 250 tonnes d’assistance du Gouvernement central distribuées aux déplacés sur l’axe Bweremana

La distribution de l’assistance humanitaire de 250 tonnes constituée de farine de maïs, haricots, huiles végétales et des ustensiles, a eu lieu dimanche 26 mars 2023, sur l’axe Mubambiro-Sake-Bweremana, dans le territoire de Masisi, pour soulager ces compatriotes arrachés de leurs milieux naturels suite aux hostilités de la coalition M23 et forces armées rwandaises.
C’est la coordonnatrice des experts près le conseiller principal du gouverneur en charge des questions sociales au Nord-Kivu, Mme Prisca Luanda Kamala qui a lancé cette opération.
« Nous avons effectué une descente sur terrain à Bweremana aujourd’hui après l’assistance qu’a envoyée le Gouvernement central par l’entremise des délégués du ministère de l’Action humanitaire qui sont venus avec 250 tonnes de vivres et non-vivres et là, nous avons identifié quelques sites qui n’ont pas encore été assistés », a-t-elle signifié.
Elle a précisé que cette campagne partie de Goma et dans le Nyiragongo jusqu’à Bweremana, dans le Masisi, tenait à atteindre tous les ménages n’ayant jamais assisté d’une manière formelle.
Dans la cité de Sake, les bénéficiaires de cette assistance sont plus de 1000 ménages de déplacés hébergés dans les sites de Kizimba et Mubambiro regroupant les déplacés venus de Nenero, Kitchanga et Karuba.
A Bweremana, on a recensé 3.725 ménages venant de plusieurs coins de la Province, le service de la Protection civile s’active pour bien identifier les vrais bénéficiaires de cette assistance dont la distribution est annoncée dans un très bref avenir.
Pour rappel, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, avait récemment reçu du Gouvernement central, à travers le Directeur de cabinet du ministre de l’Action humanitaire et solidarité nationale, cette assistance humanitaire pour sa province.
Le Hautpanel