Nord Kivu : 55.291 candidats finalistes du secondaire participent à la session ordinaire de l’Examen d’État 2021

0 89

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a procédé ce lundi 30 août , au sein de l’Institut Isidore Bakanja de Goma, au lancement officiel des épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État, édition 2020-2021 auxquelles prendront part 55.291 candidats finalistes repartis dans 181 centres de passation dans trois zones éducationnelles, dont celle du Nord Kivu 1 avec 72 centres dont le centre consulaire de Kigali, au Rwanda, Nord Kivu deux, 70 centres et Nord Kivu trois 39 centres.

Dans son mot de circonstance prononcé devant plusieurs partenaires de l’éducation, l’Autorité provinciale a appelés ces finalistes du secondaire  à affronter cette épreuve dans le calme en évitant la frousse et la peur. Il a néanmoins déploré, un taux de déperdition évalué à 6,89% des candidats finalistes avec un accent particulier dans la province éducationnelles du Nord-Kivu 2 et 3, selon le rapport des examen hors sessions, une situation selon le lieutenant général , serait dû notamment au déplacement forcé de la population, aux décès, manque des moyens des scolarités et aux abandons.

Le lieutenant général Constant Ndima a également exhorté les élèves finalistes à “garder leur savoir pour saisir la balle aux bons à travers cette dernière phase de l’évaluation qui ouvre les portes d’une nouvelle étape de la vie avant de les féliciter pour leurs engagements d’aller jusqu’à la fin des ces épreuves tout en rêvant grand et d’apporter votre pierre à l’édifice de la RDC”.

Le Chef de l’Exécutif provincial a enfin, émis le vœu de voir sa Province réaliser 100% de réussite pour toutes les trois entités éducationnelles du Nord-Kivu.

A noter que les 55.291 candidats finalistes sont répartis dans trois zones dont la province éducationnelle du Nord-Kivu 1 avec comme siège Goma, aligne 19.045 candidats, la province éducationnelle du Nord Kivu 2, avec comme siège Butembo a quant à elle 29.980 candidats et la province éducationnelle du Nord-Kivu 3, avec comme siège Walikale, 11.266 candidats finalistes.

Pour sa part, le Directeur de province éducationnelle Nord-Kivu 1, M. David Rukat Mute’b, a indiqué que sa province éducationnelle qui compte 19.045 candidats dont 8.752 filles et 10.293 garçons participent à cette évaluation de 4 jours repartis dans 72 centres d’examens dont dispose le 11 sous divisions de la province éducationnelle Nord-Kivu 1.

Il n’ a pas manqué de déplorer les dégâts psychologiques matériels et mêmes humains dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, des suites de la dernière éruption volcanique en plus de la pandémie de la maladie à Coronavirus qui continue à sévir en RDC en général et dans la province du Nord-Kivu, en particulier, en perturbant ainsi le calendrier scolaire.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More