Nord-Kivu : Dépôt au bureau de l’Assemblée provinciale du projet d’Édit budgétaire de l’année 2021 évalué à 189.279.889.707 CDF

0 117

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a déposé ce mercredi 25 novembre, le projet d’Édit budgétaire pour l’exercice 2021 au bureau de l’Assemblée provinciale dans le respect du délai légal. Ce projet de budget évalué à 189.279.889.707 FC soit environ 91 millions de dollars.

L’Autorité provinciale a justifié cet acte par l’exigence légale indiquant qu’il s’agit de donner aux élus du temps d’examiner la loi des finances en vue de sa publication avant la fin de l’année.

Le projet de budget 2021 a été élaboré sur base de l’exécution du premier semestre de l’exercice en cours, a signifié le Gouverneur pour qui si tout va bien, au début de l’année prochaine la population va certainement disposer de son outil de développement.

« Nous sommes liés par un cadre macroéconomique de la République mais aussi de la Province », a indiqué le Gouverneur pour qui son administration ne va pas inventer les recettes qui n’existent pas ; de la même façon il est difficile de créer des recettes sans soubassement. Carly Nzanzu a ainsi espéré voire pour l’année 2021, les rétrocessions aux provinces être régulières contrairement à l’exercice finissant pour que les rubriques d’investissement soient actionnées.

Après la réception du projet de la loi de finances, le Vice-président de l’Assemblée provinciale, Jean-Paul Lumbu-Lumbu assumant l’intérim du Président, a indiqué que ce dépôt dans le délai du projet d’édit constitue un motif de satisfaction car le travail d’examen et d’adoption revient désormais aux députés provinciaux. Le Gouvernement provincial a rempli son devoir, il faut le féliciter. Il faut le féliciter également pour ce projet d’Edit qui est ambitieux », a souligné le numero 2 de l’Organe délibérant au Nord-Kivu pour qui, d’ici la semaine prochaine il y a lieu que le bureau programme la plénière de défense, par le Gouverneur, de cet instrument de gestion.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More