Nord –Kivu : Évasion des prisonniers lors de l’attaque de la prison de Beni Kangbayi par des assaillants

0 145

La prison de Beni Kangbayi, dans la province du Nord -Kivu, a été la cible d’une attaque des assaillants non autrement identifiés, dans la matinée ( 4 heures locales) de ce mardi 21 Octobre 2020, a indiqué des sources locales.

Pendant environ une heure, des coups de balles ont retentis lors de cette attaque, qui a occasionné l’évasion de plusieurs prisonniers, environ 1500 prisonniers, selon des sources concordantes.

Pour le maire de la ville de Beni, Modeste Bakwanamaha, «Ces assaillants sont venus avec des matériels électriques pour casser les portes de cette maison carcérale. Il souligne que sur plus de 1000 détenus, il n’y reste qu’une centaine, avant d’ajouter que seuls les prisonniers volontaires se sont décidés d’y rester».

Notons que les ambassadeurs américains et canadiens ont également condamné cette attaque.

“Je condamne fermement l’attaque de la prison centrale de Beni”, déclaré Nicolas Simard, l’ambassadeur du Canada en RDC.

“Je me joins à d’autres pour condamner l’attaque ignoble contre la prison centrale de Beni au Nord Kivu. Ceux qui se sont échappés doivent être repris, et tant les responsables que ceux qui espèrent tirer profit de cette attaque doivent être tenus pour responsables”, a précisé Mike Hammer, l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More