Nord-Kivu : Inauguration de «l’avenue Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant » à Goma

0 141

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant, a inauguré ce samedi 27 août 2022, l’ex avenue du Port qui porte désormais son nom, longue de 2.250 mètres et qui relie le centre commercial de Birere au port de Goma.

Il s’agit de l’avenue anciennement appelée Rue du port dont les travaux de modernisation ont été exécutés par l’entreprise de construction Société congolaise de construction (Sococ) sur financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Le Procès-verbal de réception par le Gouvernement provincial reprenant les détails et caractéristiques de l’avenue, a été tout d’abord lu par le directeur de cabinet du Gouverneur, Pierre Ovide Lite, une façon à l’entreprise d’exécution de remettre l’ouvrage au maitre d’œuvre.

Peu avant la coupure du ruban symbolique par l’Autorité provinciale, en présence des officiels et des représentants du patronat, le Conseiller principal en charge de la Reconstruction, Me David Kamuha Musubao, a, d’entrée de jeu, justifié le bienfondé de la rebaptisation de cet ouvrage, une façon, a-t-il expliqué, de reconnaitre les mérites des animateurs de l’Etat de siège.

Il a, à cette occasion, à cette occasion exprimé les sentiments de gratitude du Chef de l’Exécutif du Nord-Kivu à l’endroit des filles et fils de cette province dont le dynamisme légendaire dans la culture fiscale a permis la réalisation, 365 jours durant des travaux lancés le 21 août 2021.

« Du fond du cœur, au nom de Son Excellence Monsieur le Gouverneur, nous nous inclinons devant le dynamisme légendaire de la population du Nord-Kivu qui, malgré les moments troubles que la province connait et les conditions difficiles de vie, elle n’a jamais brisé son courage et son esprit patriotique », a indiqué Me David Kamuha pour qui sans la culture fiscale aucune action de développement ne serait possible.

Le Conseiller Kamuha est ainsi revenu sur les innombrables ouvrages réalisés par les Autorités pendant l’état de siège comme pour rappeler qu’en dépit de cette gouvernance spéciale, une attention particulière est également placée sur le bienêtre de la population. La réouverture de la route Sake-Masisi-Walikale et celle reliant la ville de Beni à la cité de Mangina où un bureau moderne a été achevé sur financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu pour ne citer que ces réalisations.

Des ouvrages à pérenniser

 

Pour pérenniser les ouvrages réalisés en faveur des générations actuelles et futures, le Conseiller du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, a appelé les habitants riverains de même que les autorités à la base à faire de la sauvegarde des réalisations une affaire de tous.

Les travaux de modernisation de cette avenue qui ont également pris en compte les embranchements, ont principalement porté sur le déblayage, le réglage et reprofilage de la plateforme, la construction des caniveaux, filets d’eau ainsi que les passages sous routes devant faciliter l’écoulement des eaux, a précisé l’Ir Jacques Amani de la société ayant exécuté les travaux.

Il a également été question de la pose de la couche de fondation et de base en scorie volcanique, la pose des bordures et enfin la pose des pavées en pierres taillées servant de couche de roulement.

En plus de ces travaux de modernisation, un monument en bloc a été dévoilé dans le croisement de cette avenue avec la perpendiculaire qui débouche sur le lac.

Une visite guidée des avenues secondaires en cours de réhabilitation s’en est suivie jusqu’à la petite barrière à la frontière commune entre la RDC et le Rwanda.

 

ACP /Kambale

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More