Nord-Kivu : Inhumation des victimes des manifestations anti-Monusco à Goma

0 446

Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a pris part ce vendredi  5 août à l’esplanade du stade de l’Unité de Goma à la cérémonie de derniers hommages des personnes tuées au cours des manifestations organisées à Goma les 25, 26 et 27 juillet 2022 contre la Monusco.

De la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu, les dix corps ont tout d’abord été exposés sous une tente en présence des membres des familles éplorées, les amis et connaissances en majorité des militants au sein des mouvements citoyens pro-démocratie.

Il s’en est suivi un culte œcuménique successivement animé par le révérend pasteur Banyene Bulere de la 8e CEPC “La Source” et l’abbé aumônier de la 34e Région militaire du Nord-Kivu, le lieutenant colonel Jean-Bosco Havuma.

Les deux hommes de Dieu ont centré leurs exhortations sur la reconnaissance de la cause pour laquelle les dix compatriotes ont perdu leurs vies à savoir le souci de voir la paix et la sécurité être restaurées au Nord-Kivu et sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.

Ils ont ainsi appelé les congolais à mener une lutte juste, chacun dans son domaine d’ations, afin que le pays recouvre la paix dans la justice.

L’étape du dépôt des gerbes de fleurs, lancée par le Vice-Gouverneur Ekuka a bouclé cette cérémonie d’hommages avant que le cortège funèbre ne prenne la direction du cimetière Makao où les corps des dix victimes reposent pour l’éternité.

C’est dans la dignité que tout s’est déroulé sous l’encadrement des forces de l’ordre qui étaient visibles dans tous les points stratégiques de la ville de Goma veillant sur toute éventualité.

Pour bien honorer les dix compatriotes disparus dans des conditions inopinées, presque toutes les activités dans le centre-ville de Goma ont commencé après la mise en terre de ces illustres disparus, en majorité de jeunes que nombreux n’ont pas tardé de qualifier des martyrs de la paix.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More