Nord-Kivu : La situation épidémiologique d’Ebola et Covid-19 à Butembo et Biena

0 276

La province du Nord Kivu est confrontée à deux épidémies, la maladie à virus Ebola et le coronavirus dans les zones de santé de Biena et de Butembo.

Cinq jours se sont déjà écoulés sans aucun nouveau cas de la maladie à virus Ebola ne soit détecté, gardant ainsi le nombre de cas testés positifs à onze et quatre décès depuis un mois.

Ces chiffres sont donnés par le ministre provincial en charge de la santé publique au Nord-Kivu, Docteur Nzanzu Syalita, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 08 mars 2021 à Butembo.

Cette autorité sanitaire indique que la grande difficulté à laquelle fait face la riposte à Ebola dans la zone de santé de Biena, est que les morts sont souvent enterrés sans prélèvement d’échantillons de test. Une situation qui ramène les équipes de riposte à se heurter à la difficulté de contrôler les cas de contacts et de contamination disséminés dans la communauté.

« Nous avons la pandémie à Covid 19 et la maladie à virus Ebola. Devant tout décès, il est bien de se rassurer que ce n’est pas Ebola, que ce n’est pas Covid », déclare le ministre Eugène Nzanzu Syalita, qui recommande à la population de la zone de santé de Biena de collaborer avec les équipes de la riposte.

Au sujet de l’épidémie à Coronavirus, en province du Nord-Kivu, la situation épidémiologique actuelle indique une moyenne quotidienne de plus ou moins 17 cas Covid, ajoute le ministre. Signalons que le cumul des cas covid est de 1 652 , à ce jour.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More