Nord Kivu : L’Allemagne disposée à soutenir le processus de réinsertion des démobilisés dans le cadre du DDRCS

0 85

Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire principal Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a reçu ce vendredi 30 Juillet 2021 pour des entretiens, l’ambassadeur de l’Allemagne en RDC, Dr Oliver Schanzenberg dont le pays est disposé à soutenir le processus de réinsertion des jeunes sortis des groupes armés dans le cadre du programme de démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire.

En visite de travail au Nord-Kivu, le diplomate allemand dont le pays figure parmi les grands bailleurs de fonds des initiatives de paix et de la sécurité de l’Est de la  RDC, a fait état d’un programme qui vise à faire sortir les jeunes de la brousse.

« Nous avons un programme très intégré dans le DDRCS et nous attendons la nomination des animateurs de ce programme que le Président a inauguré au début du mois de juillet. Nous sommes prêts à nous engager. Nous allons mobiliser les finances dans le cadre de notre coopération », a assuré l’Ambassadeur Oliver Schanzenberg qui répondait aux questions des journalistes au sortir de l’audience.

Des préoccupations recueillies auprès des animateurs de la société ainsi que le fait que les activités restent suspendues à l’Assemblée provinciale suite à l’état de siège et la coopération souhaitée entre l’administration militaire et la population civile ; sont entre autres les points autour des quels ont gravité les échanges entre le Vice-Gouverneur Jean-Romuald Ekuka et l’Ambassadeur Oliver Schanzenberg. Ce dernier a enfin eu les mots justes pour saluer l’instauration de l’état de siège dont la finalité est la restauration totale de la paix et par ricochet faciliter l’opération de l’aide à la RDC.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More