Nord-Kivu : Lancement de la mise en place de la chaine informatisée de la recette

0 217

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a procédé lundi 2 novembre, au lancement à Goma de la mise en place de la chaine informatisée, ISYS-Régies, dans les perspectives de la   gestion de toute la procédure de la collecte, de manière automatique, les recettes dues au trésor public national.

Dans son allocation circonstancielle, l’Autorité provinciale a notamment salué l’avènement de cette réforme au Nord-Kivu car en plus de la lutte contre la fraude, ce système vient contribuer à maximiser les recettes domestiques avec comme effets l’amélioration du quotidien des Congolais.

« Grace à la magie de cette technologie, la Province du Nord-Kivu saura quantifier avec plus de précision les ressources mobilisées par elle au compte du trésor public national et logiquement elle sera en mesure d’estimer la part des rétrocessions qu’elle mérite », a estimé le Gouverneur Carly Nzanzu pour qui il y a nécessité cette réforme vienne contribuer au système local de perception des impôts et  taxes dus à la province du Nord-Kivu où la perception électronique est expérimentée depuis bientôt deux ans.

Pour sa part, le conseiller en charge des Reformes structurelles au ministère national des Finances, Dieudonné Bukasa, le logiciel ISYS-REGIES vient mettre un terme au déficit d’informatisation du système de perception des recettes et ainsi mettre un terme à la circulation des documents papiers. Outre la dématérialisation de la procédure d’apurement grâce aux flux informatiques des recettes perçues, ce système apporte des innovations majeures dans la gestion en apportant au ministère des Finances l’information fiable en temps réel sur la trésorerie de l’Etat.

A ce jour, la province du Nord-Kivu devient la 4e Province du déploiement d’ISYS-REGIES, trois cents agents parmi le personnel des banques et ceux œuvrant pour le compte de trois principales régies financières vont être formés sur cette nouvelles reformes à dater de ce mardi 03 novembre.

 

Le  Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More