Nord Kivu : Le Gouverneur Carly Nzanzu appelle toute la population à soutenir les autorités militaires désignées dans le cadre de l’état de siège

0 61

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu mis en congé, Carly Nzanzu Kasivita, a, au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 5 mai, appelé toutes les sensibilités à un soutien total aux autorités désignées par le Président de la République dans le cadre de l’état de siège au regard les atouts que revêt cette mesure salutaire sur le plan sécuritaire.

Pour l’Autorité provinciale, toutes les options et stratégies devant ramener la paix nécessite la mobilisation de tous les congolais surtout que l’État de siège est justifié tant sur le plan constitutionnel que sur les faits.

« Dans mon programme gouvernemental, je souhaitais que le Nord-Kivu soit une oasis de paix », a rappelé le Gouverneur mis en congé dont la politique se base sur « le sort collectif ».

Répondant sur l’apport à apporter aux nouvelles autorités, Carly Nzanzu a rassuré que pour toutes les questions de paix, lui en tant qu’acteur important il ne peut que soutenir que toutes les options qui peuvent emmener la paix.

« A ce stade, nous sommes disposés aussi à accompagner cette mesure », a signifié le Gouverneur qui cède temporairement sa place pour qui « dès l’annonce de la mesure décrétant l’état de siège constitue une des stratégies qui peuvent nous ramener la paix ».

L’état de siège va certainement susciter la mobilisation de la population congolaise au tour de l’insécurité non seulement au Nord-Kivu mais également dans la province sœur de l’Ituri. Carly Nzanzu estime qu’il va être une occasion pour l’Etat congolais « de consacrer plus des moyens et des ressources humaines à la question de l’insécurité », d’où un espoir à la paix tant attendue pour booster la reconstruction du Nord-Kivu.

A noter qu’avant cet échange avec les professionnels des médias, Carly Nzanzu a présidé une réunion administrative à l’intention du personnel du Gouvernement provincial du Nord-Kivu. Il a tenu à recommander à tout un chacun la collaboration avec les nouvelles autorités provinciales dont la mission sera couronnée de succès grâce à l’apport de tout un chacun.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More