Nord -Kivu : Le gouverneur Carly Nzanzu lance les activités de la Société provinciale de transport

0 240

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a procédé ce samedi 12 septembre, à la tribune de l’ex ONC-Goma, au lancement des activités de la Société provinciale de transport (SPT) qui exploite, dans un premier temps, quatorze (14) gros bus affectés au transport en commun.

Dans son adresse circonstancielle,  l’autorité provinciale a justifié cette initiative par le souci d’améliorer les conditions de transport en commun dans la ville de Goma en particulier et à la longue sur l’ensemble du Nord-Kivu.

Il a appelé les Operateurs économiques à joindre leurs capitaux à cette firme dont les capitaux sont ouverts en vue de bâtir une géante entreprise avant d’inviter le personnel technique et administratif d’assurer une exploitation efficiente et rationnelle des engins.

« On a besoin des capitaux pour que cette société puisse servir l’ensemble de la Province. Nous sommes jusque-là deux sociétaires. Nous avons besoin des capitaux frais pour que les bus puissent aller jusqu’à Masisi, à Rutshuru, à Walikale, à Lubero, à Beni, à Bunagana, … », a signifié le Gouverneur Carly Nzanzu qui a insisté à la protection des engins surtout toutes les fois qu’il y a des manifestations. Tout en encourageant ses administrés à la culture fiscale, le Chef de l’Exécutif provincial a ainsi salué le partenariat public.

Peu avant le ministre provincial en charge du Transport au Nord-Kivu, Rodriguez Muhindo Palia Mbululi, est revenu sur les raisons ayant motivé la mise sur pied de la Société de transport dont la création repose sur le leitmotiv du plan quinquennal à savoir « faire du Nord-Kivu une Province prospère, une oasis de paix pour toutes les communautés où il fait bon vivre et entreprendre ».

Pour ce responsable sectoriel, le projet de mise sur pied d’une société à économie mixte vient répondre à point nommé et d’une manière durable au besoin pressant et non satisfait de la mobilité dans le transport des personnes et des biens au Nord-Kivu.

Au lancement des activités, le Gouverneur a donné une journée de transport gratuit pour cette première journée en titre d’inauguration

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More