Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire Constant Ndima déploie plusieurs activités à Walikale

0 79

Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a présidé samedi 9 Octobre 2021, plusieurs activités, entre autres, des réunions avec les délégués des couches sociales de base ainsi que les notables sur des problèmes que rencontre la population de ce coin du pays.

Des exposés ont été faits à l’intention du gouverneur militaire  pour cerner les maux qui rongent cette entité aux potentialités incommensurables avec un accent mis sur l’enclavement ; les routes assurant la jonction avec les grands centres étant dans un état de délabrement avancé.

Pour l’ autorité provinciale, des questions sécuritaires et le désenclavement de cette entité sont parmi ses grandes priorités , dans le territoire de Walikale, situé à 260 km à l’ouest de la ville de Goma.

S’adressant à la foule nombreuse venue l’écouter dans un meeting populaire tenu samedi, au carrefour principal du chef-lieu du territoire de Walikale, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a  promis accorder une attention particulière à la réhabilitation à la route Walikale-Masisi-Sake-Goma ainsi qu’au tronçon Walikale-Homa-Bukavu ; deux axes par lesquels ce territoire est connecté avec les importants centres de consommation de la région.

« Il est urgent que nous commencions petit-à-petit à réhabiliter kilomètre par kilomètre sur le tronçon allant jusqu’à Goma », a insisté (en Lingala), le Gouverneur Militaire qui a également promis accorder une attention sur la route nationale Numéro 3 par la biais de l’Administrateur de territoire afin d’ouvrir la voie sur la ville de Bukavu en passant par l’agglomération minière de Hombo.

Il a assuré que pour ce tronçon Walikale-Hombo-Bukavu, l’option a déjà été levée avec une solution à travers une tranche budgétaire à activer mensuellement en raison de l’équivalent de cinq mille dollars américains.

Son séjour à Walikale a été salué par toute la notabilité de la place, alors que le Gouverneur a déployé diverses activités entre autre la visite des rendus cantonnés dans le site Biruwe, l’inspection des travaux de réhabilitation du bureau de l’Administrateur du territoire et enfin un regard sur l’état d’avancement des travaux de la piste d’atterrissage de l’aérodrome en construction à Walikale centre.

Il sied de noter que cette itinérance du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu était essentiellement axée sur des questions sécuritaires. Il avait dans sa suite des députés provinciaux mis en congé pour raison d’État, des notables de Walikale établis à Goma ainsi que des membres du comité provincial de sécurité.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More