Nord Kivu : Le plan d’aménagement et de gestion du Parc de Virunga au centre du 4eme Forum sur le programme alliance Virunga

0 147

Les assises du 4eme forum sur le programme Alliance Virunga ont eu lieu ce mardi 02 mars 2021, à Goma, dans la province du Nord -Kivu, en présence des acteurs de la société civile, du secteur privé et de l’administration publique.

Au menu de ces assises, les discussions sur le plan d’aménagement et de gestion du parc national des Virunga.  Les parties prenantes ont émis des réflexions sur les avancées, les difficultés rencontrées et des recommandations pour un aboutissement du programme inscrit dans le cadre de l’amélioration du bien être des populations riveraines du Parc national des Virunga.

A l’ouverture de ces assises qui avaient pour cadre la salle des réunions de l’hôtel VIP Palace de Goma, la ministre intérimaire en charge de l’environnement au Nord-Kivu, Mme Pélagie Uwayo Kabano a réitéré l’engagement de l’Autorité à pérenniser les actions entreprises par l’Alliance Virunga par le fait qu’elles contribuent au développement socioéconomique des populations riveraines mais aussi l’ensemble du Nord-Kivu.

« L’activité de ce jour est d’une importance hautement capitale en ce qu’elle consiste à une évaluation de la mise en œuvre des recommandations et résolutions de trois forums précédents (…) en vue d’une programmation et projection d’activités pour la période 2021-2025 », a signifié cette Envoyée du Gouverneur Carly Nzanzu qui en a appelé à une attention soutenue afin de déboucher sur des conclusions axées sur les actions de développement de la Province toute entière.

Bien avant le Directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature au Nord-Kivu, Emmanuel De Merode a brossé, dans son allocution introductive les bienfondé de l’alliance Virunga dont les visées consistent à voir dans quelles mesure, outre la conservation de la nature,  le Parc National des Virunga peut contribuer dans l’amélioration du bienêtre et la lutte contre la pauvreté par la création des emplois stables et des opportunités économiques au profit des communautés riveraines. Le tourisme, l’énergie, l’entreprenariat et l’agriculture durables sont entre autres les piliers sur lesquels reposent les objectifs visés par l’alliance Virunga.

En plus de la présentation du draft du plan d’aménagement et de gestion du parc national des Virunga, les participants au 4eme forum sur le programme Alliance Virunga ont eu à discuter et adopter les grandes lignes du plan pour une meilleure gestion inclusive du Parc.

Au terme des assises, les résultats de l’Alliance Virunga et des programmes du Plan d’aménagement et de gestion ont été discutés et suivis conjointement afin d’apprécier les efforts fournis et les écarts à améliorer, leurs appropriations par les parties prenantes mais également l’alignement de ces interventions avec le Plan de développement de la Province.

La croissance au rythme normal de la population des gorilles avec 18 naissances en 2020, la lente reconstitution de la population des hippopotames, le retour dans le Virunga de la population d’éléphants depuis bientôt deux décennies sont parmi tant d’autres les principales avancées jusque-là enregistrées auxquelles s’ajoutent la construction des centrales hydroélectriques. Ces avancées contrastent avec des défis sécuritaires qui a couté la vie à 21 Eco gardes en l’espace de 12 derniers mois.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More