Nord Kivu :”Les exportations de la cassitérite, du wolframite et du coltan déclarées assainies”, selon l’ONG Pact

0 238

Une délégation de l’ONG Pact, conduite par M. Roger Marc De Souza, vice-président de Pact basé à Washington DC, a échangé ce mercredi 13 Juillet 2022 à Goma, avec le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.

« Plus de 90% des minerais exploités au Nord-Kivu sont hors-conflits » et par conséquent respectueux de la traçabilité jusqu’à leur exportation, ont révélé les membres de la délégation de l’ONG Pact, un organisme de droit américain spécialisé dans la règlementation de l’exploitation et la commercialisation des substances minières.

Cette ONG venait remercier l’autorité provinciale pour une évolution notable qui s’observe sur terrain et l’heure est à l’identification d’autres sites miniers sur lesquels il envisagé l’application des normes établies à l’échelle internationale et ainsi quantifier les progrès atteints.

« Il y a plusieurs sites qu’on peut déclarer maintenant assainis grâce avec le soutien de Pact des progrès considérables ont été atteints en travaillant avec les communautés locales », a assuré M. Roger Marc De Souza qui répondait à la presse à l’issue des échanges avec le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu.

En suivant les exportations de la cassitérite, le wolframite et le coltan (3T), sur les 100% des minerais exportés plus de 90% sont hors conflits. Il reste seulement qu’une petite poignée des zones encore contrôlées par des groupes armés non étatiques et l’armée loyaliste s’active pour nettoyer complètement toutes les zones.

Avec la traçabilité actuellement, les rapports indiquent que l’activité minière devient profitable aux exploitants et l’assainissement du secteur minier constitue ainsi un moteur non négligeable du développement des milieux d’exploitation voire de toute la sous-région.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More