Nord-Kivu : Les hôpitaux du territoire de Lubero bénéficient d’un lot important des médicaments et matériels médicaux

0 186

Les hôpitaux du territoire de Lubero au Nord-Kivu ont bénéficié d’un lot important des médicaments et matériels médicaux, don du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Cette dotation qui s’inscrit dans le cadre de la caravane humanitaire initiée par l’Exécutif central, a été convoyée ce dimanche 27 septembre 2020, à Kayina par l’entremise du commissaire Général en charge des questions humanitaires, au sein du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, Dr Descartes Akili-Mali.

M. Akili-Mali a justifié cette assistance par le souci du pouvoir central de venir au secours des populations affectées par diverses calamités entre autre autres le déplacement des populations fuyant l’insécurité.

Ces matériels sont constitués des lits d’accouchement, des tables pour blocs opératoires ainsi qu’une gamme des médicaments essentiels. Outre des médicaments, 10 lits d’accouchement, 06 tables d’opération, 267 tôles destinées au centres de santé de la région ont été remis par  le délégué du Gouvernement Carly Nzanzu. Il a également annoncé l’arrivée imminente de deux morgues déjà commandées en Chine.

Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kayina, Dr Kambale Tsongo, a salué cette intervention capitale même si les besoins restent énormes dans les institutions sanitaires de cette partie du Nord-Kivu.

Le territoire de Lubero compte actuellement  660.900 (six cent soixante mille neuf cents) personnes déplacées se trouvant dans des familles d’accueil également sinistrées.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More