Nord-Kivu : Les membres du gouvernement Carly Nzanzu réconfortent les habitants de Sake après les catastrophes dues aux pluies diluviennes

0 191

Les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, sous l’égide de Carly Nzanzu Kasivita ont fait ce vendredi 02 Octobre 2020, le déplacement de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi afin de reconforter et d’exprimer le message de solidarité aux habitants de cette cité où en plus d’une dizaine de personnes sont mortes, des maisons et des ponts ont été emportés à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur cette partie au cours de la journée d’hier jeudi.

Des maisons détruites, des écoles endommagées et des ponts emportés, telle est l’image désolante que présente la cité de Sake où le bilan provisoire fait état de onze personnes décédées sans compter les disparus.

« Les dégâts sont très énormes comme vous le constatez », a résumé le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, dans un premier temps, le Gouvernement va d’abord se focaliser sur l’inhumation des corps retrouvés en plus du réconfort moral des familles affectées.

La connexion routière étant coupée entre Masisi et la ville de Goma, et par ricochet entre le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, l’Autorité provinciale annonce également, l’érection en toute urgence d’un pont provisoire en attendant un pont définitif, surtout que les deux parties sont interdépendantes l’une de l’autre.

« Au-delà de ce que nous venons de constater, si la situation reste telle quelle, il y aura d’autres dégâts », a souligné le Gouverneur surtout que la population aura non seulement du mal à écouler ses produits de champs mais aussi elle aura du mal à se ravitailler en produits manufacturés et pharmaceutiques.

Avec dans sa suite les députés nationaux et provinciaux, Carly Nzanzu a ainsi partagé la douleur avec les habitants de Sake victimes des catastrophes naturelles. A cet effet, pour que pareille catastrophe ne survienne en l’avenir, le Chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu a annoncé des mesures préventives qui passent par le reboisement des flancs des montagnes en plus de l’aménagement des haies antiérosives.

La cité de Sake est située au bas-fond,  surplombée par les collines de Mushaki, Kingi, Kimoka et Kirolirwe qui déversent leurs eaux dans la rivière Mutahyo sur laquelle est jeté le Pont Kihiira. Reconstruit en plusieurs reprises, ce pont constitue l’intersection entre la ville de Goma et toute la partie Sud de la Province.

Le Hautpanel

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More