Nord-Kivu : Les premiers éléments de l’armée burundaise sont arrivés dimanche à Goma

Dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), les premiers éléments du bataillon burundais sont arrivés dimanche 5 mars 2023,  à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, victime de l’agression rwandaise sous couvert du M23.

Le Général Emmanuel Kaputar, adjoint du commandant de la Force régionale, a accueilli ce dimanche à l’aéroport international de Goma, des militaires burundais estimés à une trentaine d’hommes.

« Partis de Bujumbura, les premiers éléments du bataillon burundais sont déployés au Nord-Kivu dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est dans l’Est de la RDC sont arrivés à Goma ce 5/3/2023. Ils rejoignent les militaires kenyans qui y sont déployés depuis novembre 2022, pour contribuer à la restauration de la paix», a tweeté dimanche la Force de Défense Nationale du Burundi.

Dans une brève adresse à la presse, le Numéro 2 de la Force régionale a indiqué que ces troupes burundaises arrivent au Nord-Kivu pour leur déploiement dans les localités de Sake, Kilolirwe et Kitchanga ; dans le territoire de Masisi conformément au communiqué d’Addis Abeba exigeant le début du retrait des terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise.

Pour rappel, le communiqué d’Addis-Abeba fixait au 28 février le début du retrait du M23 de toutes les localités conquises laissant ainsi place aux militaires de la Forces régionale de l’Est. Le cantonnement de ces rebelles doit s’effectuer sur le Mont Sabinyo, dans le territoire de Rutshuru en attendant leur démobilisation.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More