Nord-Kivu : Lorsque la Monusco trouble elle-même la Paix, les émissaires du chef de l’Etat réclament des sanctions sévères

0 196

En mission de sensibilisation de toutes les couches sociales de la population à la consolidation de la paix dans la province du Nord-Kivu, depuis le vendredi 29 juillet dernier, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Daniel Aselo Okito, accompagné de Julien Paluku Kahongya, ministre de l’Industrie et de Modeste Mutinga des Affaires sociales, a poursuivi son itinérance dans cette partie Est de la RDC.

Ce dimanche 31 juillet 2022, alors qu’ils poursuivaient leur mission à Butembo, après l’étape de Goma, ces membres du gouvernement ont appris un grave incident impliquant les militaires de la Monusco à Kasindi. Selon le gouvernement, le bilan provisoire fait état de deux (02) compatriotes décédés et 15 autres blessés à la suite des coups de feu tirés par des casques bleus d’un contingent de la brigade d’intervention de la Monusco en provenance de l’Ouganda et de leur passage en force à la frontière.

A cet effet, ils réclament des sanctions contre les militaires de la Monusco qui ont tué des civils congolais à Kasindi.

« A Butembo, la délégation gouvernementale à eu des riches échanges avec les différentes couches de la population: société civile, confessions religieuses, jeunes, femmes, mouvements citoyens. La paix, les manifestations anti-Monusco, les perspectives de sortie de celle-ci au menu », a tweeté ce dimanche Julien Paluku.

« De Butembo avons vu les images déconcertantes certifiées venant de Kasindi où certains éléments de la Monusco ont cassé la frontière, tiré sur population avec morts d’hommes. Cela est inacceptable, condamnable et n’honore pas le prestigieux corps. Que des sanctions sévères suivent », a-t-il ajouté.

Pour rappel, la province du Nord-Kivu a connu, la semaine dernière, des manifestations de la population contre la présence de la Monusco en RDC, dont l’efficacité est jugée insuffisante.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More