Nord Kivu : Mike Hammer réitère le soutien des États-Unis dans le partenariat pour la paix et la sécurité en RDC

0 186

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en séjour à Goma, a reçu ce mardi 6 octobre pour des entretiens l’Ambassadeur des Etats-Unis en République Démocratique du Congo, Mike Hammer avec qu’il a fait un tour d’horizon de la situation sécuritaire du pays, en général et de la partie Est en particulier.

Répondant à la presse au sortir de cette audience, le diplomate américain a renouvelé le vœu des États Unis qui sont engagés à soutenir la RDC dans un partenariat pour la paix et la sécurité , de la disponibilité de son pays à appuyer la RDC dans ses efforts de lutte contre les groupes armés ainsi que le trafic des substances minières.

« Le Président a demandé aux États unis et à la communauté internationale de l’aider à sécuriser l’Est du pays spécialement parcequ’il y a beaucoup de groupes armés qui menacent surtout la population », a signifié l’Ambassadeur Hammer pour qui le pays est en train « d’explorer » le degré d’intervention des Etats-Unis pour soutenir les efforts déployés par les FARDC avec l’appui de la Monusco dans la neutralisation des groupes armés.

Mike Hammer a ainsi rassuré de la longue amitié de son pays avec la RDC avant d’indiquer qu’une attention était également focalisée sur la situation des droits de l’homme.

« Les États unis applaudissent les efforts du Président Tshisekedi d’avoir initié demain mercredi un mini-sommet avec les pays voisins », a encore indiqué l’ambassadeur américain pour qui il ne peut pas y avoir la paix en RDC sans la coopération des pays voisins. Pour lui, les potentialités économiques dans l’Est de la RDC ne peuvent bénéficier à toute la sous-région à la seule condition d’avoir la coopération internationale très soutenue par les Etats unis.

Au sujet de la situation humanitaire à Minembwe et dans la région de Beni, Mike Hammer a promis qu’avec l’influence des Etats-Unis, des discussions sont en vue avec les organismes d’aide afin de s’assurer que l’assistance parvient réellement aux populations nécessiteuses en détresse.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More