Nord-Kivu : Réception d’un important lot d’intrants et médicaments de lutte contre la Covid-19

0 89

Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a réceptionné ce vendredi 06 août 2021, un important lot constitué des intrants ainsi que des médicaments de lutte contre la Covid-19, un don de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

En recevant symboliquement cette assistance des mains du Dr Luzolo, chef de sous-bureau de l’OMS/Goma, l’autorité provinciale a eu des mots justes pour exprimer, au nom de ses administrés, ses vifs remerciements au donateur tout en appelant les habitants de Goma en particulier et du Nord-Kivu en général, au strict respect des mesures barrières.

« Je demande, à travers cette tribune, à la population du Nord-Kivu et particulièrement celle de Goma d’observer les gestes barrières », a conseillé le Commissaire Divisionnaire Ekuka Lipopo pour qui au vu de l’insuffisance des moyens pour pouvoir voler au secours de tout le monde, il est très prudent de toujours se prémunir de son masque, se laver convenablement les mains et surtout aider la communauté à vaincre cette pandémie grâce à un engagement communautaire éprouvé.

Peu avant, le Vice-gouverneur a explicité le rôle joué actuellement par la Police dans l’observance des dispositions édictées par l’Exécutif rappelant que depuis les temps immémoriaux  les services de l’ordre ont pour mission sociétale de réguler l’ordre au sein des populations.

« Chacun de nous dans la société a des devoirs et des obligations », a rappelé le Commissaire Divisionnaire avant d’indiquer que « ce n’est pas par hasard que la Police et l’armée existent » comme pour expliquer que certains actes posés par des éléments ne sont pas à confondre avec la tracasserie mais plutôt une manière pour ces hommes et femmes en uniformes de faire respecter les mesures censées réguler la vie en communauté.

Au nom de l’Organisation mondiale de santé, lead du cluster santé en RDC, Dr Luzolo, chef du sous-bureau de cette agence onusienne à Goma, a réitéré  l’appui sans relance de l’OMS dans la riposte contre la pandémie de Covid-19. Tout en annonçant la réception imminente d’un nouveau lot du vaccin anti covid-19, moyen approprié pour couper la chaine de transmission. Il en a également appelé au respect des mesures barrières, seule arme redoutable pour vaincre cette maladie planétaire.

Dr Luzolo a enfin annoncé le renforcement des compétences au niveau opérationnel du sommet à la base comme pour justifier la dotation du jour qui, outre la protection des professionnels de la santé et des malades en plus de la surveillance quotidienne de la maladie à travers la qualité du laboratoire qui rend disponibles les résultats en un temps record pour une bonne prise en charge du malade. Le lot réceptionné à Goma est ainsi composé des tests de diagnostic rapide,  des réactifs appropriés plus des médicaments diversifiés appuyés des concentrateurs d’oxygène.

«L’Organisation mondiale de la santé continue à faire le plaidoyer auprès des autres partenaires pour renforcer la lutte contre cette pandémie au vu des besoins qui sont toujours énormes », a enfin rassuré Dr Luzolo.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More