Nord Kivu : Tommy Tambwe à Goma pour lancer officiellement le démarrage des opérations du P-DDRCS

0 58

Dans le cadre de l’état de lieu, en prélude de l’opérationnalisation du processus de pacification de l’Est de la République, M. Tommy Tambwe Ushindi Rudima Emmanuel, coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilité (P-DDRCS),  a été reçu en audience lundi 11 Octobre à Goma, par le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.

Répondant à la presse au sortir des entretiens, l’hôte de l’autorité provinciale a annoncé une série d’actions à entreprendre afin d’asseoir réellement le P-P-DDRC/S sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu en particulier, et toutes les parties du pays concernées par ce programme.

Tommy Tambwe a fait savoir que la résolution des conflits et cohésion sociale, la restauration de l’autorité de l’État, le relèvement des communautés sortant des situations de guerre et la stabilisation, sont les cinq piliers sur lesquels repose le P-DDRC/S.

Avec le Gouverneur, le Coordonnateur du P-DDRC/S a dit avoir passé au peigne-fin la problématique des rendus, la question des centres de regroupement ainsi que le sort des services ayant existé dans le cadre de la démobilisation, la pacification et la stabilisation. Tous ces services sont dorénavant fusionnés et dépendent désormais de la Présidence, a éclairci Tommy Tambwe Ushindi Rudima Emmanuel avant de tempérer que la structure désormais sous sa responsabilité hérite de l’actif et passif des services tels que le STAREC, l’UPNDDR et le CIAP/DDRC.

Peu après sa descente d’avion à l’aéroport international de Goma, le coordonnateur national, a révélé à la presse qu’il séjourne en province du Nord-Kivu, « pour lancer officiellement le démarrage des opérations de désarmement, démobilisation et la réinsertion communautaire. Comme il s’agit d’un processus, il n’est pas dit que ma présence ici sur cette terre, ne signifie ipso facto la fin de problème de l’insécurité », a-t-il renchéri.

Pendant son séjour en province, M. Tommy Tambwe, va échanger dans le cadre de la pacification, avec toutes les couches sociales de la population sans oublier les autorités civiles et militaires pour une bonne exécution du P-DDRCS d’une manière concrète et participative.

Quant aux combattants déjà rendus qui sont cantonnés dans les différents sites, le responsable du P-DDRCS a promis de se pencher sur la question de leurs prises en charge correcte , tout en assurant que des pourparlers sont déjà engagés avec les partenaires de tout bord pour la mobilisation des ressources essentiellement extra-budgétaires.

Cette visite du Coordonnateur national du P-DDRCS est la première à l’intérieur du pays depuis sa nomination, en date du 06 août, par ordonnance du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi afin de conjuguer les efforts pour stabiliser l’Est de la RDC en proie aux conflits armés depuis deux décennies.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More