Nord Kivu : Une mission de supervision des activités du PADM-PME à pied d’œuvre à Goma

0 58

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a échangé ce lundi 22 novembre 2021 avec une délégation de la Banque mondiale conduite par son Spécialiste principal en charge du secteur privé, Magueye Ndia, en mission de supervision à Goma des activités financées par cette institution de Bretton Woods dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME).

Selon l’hôte de l’autorité provinciale qui répondait aux journalistes au sortir des entretiens, cette opération en cours, en accompagnement des petites et moyennes entreprises, cette mission constitue une occasion de palper du doigt les premiers résultats collectés sur terrain. Avec les bénéficiaires et les  institutions de mise en œuvre, cette mission de supervision vient essentiellement se rendre compte des difficultés rencontrées sur terrain, les solutions proposées en vue de contourner les quelques défis à relever.

 

220 jeunes sélectionnés à la compétition pour le plan d’affaire (COPA)

 

Par ailleurs, M. Magueye Ndia a annoncé la publication, dès ce mardi 23 novembre, de la liste de 220 jeunes qui vont devoir bénéficier non seulement d’accompagnement d’une subvention mais aussi d’une assistance technique en vue de la mise en œuvre des projets.

Un processus plus que rigoureux a été mis sur pied dans la sélection de ces 220 meilleurs projets avec l’accompagnement des firmes internationales bien réputées en matière de sélection des meilleurs projets.

Pour rappel, le COPA est une initiative du Gouvernement congolais, avec le soutien technique et financier de la Banque mondiale, et pilotée par le Ministère des Classes Moyennes, à travers l’Unité de Coordination du PADMPME.

Sa mise en œuvre est assurée par un consortium composé des cabinets indépendants Deloitte Afrique, Kivu Entrepreneurs et I&F Entrepreneuriat, à travers un processus de sélection transparent et objectif.

Le PADMPME est ancré dans la vision du Président de la République, Chef de l’État,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut promouvoir une nouvelle classe moyenne des Congolais par le soutien à l’entrepreneuriat local.

En effet, le Projet concerne 5 des 20 piliers de la politique du Chef de l’État, notamment la promotion de l’emploi et la formation professionnelle continue, l’autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse, l’amélioration du climat des affaires et la promotion de l’entreprenariat, la diversification de l’économie nationale et le développement du commerce, de l’industrie ainsi que des PME/PMI, et enfin la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la vulnérabilité.

Il vise également, de manière « incidentielle », à atténuer les effets pervers de la crise que traversent les entreprises à cause de la pandémie de COVID-19.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More