Nord-Kivu : Vers le démarrage imminent des études de faisabilité pour le déploiement de 640 km de la fibre optique sur la ligne Kasindi-Butembo-Goma-Bukavu

0 177

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a reçu ce samedi 18 septembre 2021 pour des entretiens , le directeur général de la  LMS Holdings, Théo Mingashanga, venu annoncer le démarrage imminent des études de faisabilité en vue du déploiement des 640 km de la fibre optique qui devra desservir les villes et agglomérations allant de Kasindi à Bukavu en passant par Beni, Butembo, Rutshuru et Goma.

Cet hôte de l’autorité provinciale a assuré que tout est mis en œuvre pour que démarre, dans les trente jours, la collecte de toutes les données de traçabilité en vue de la pose de câbles grâce auxquels les usagers bénéficieront de la connectivité internet à haut débit.

Auprès du Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, le DG de la firme britannique LMS Holdings a dit avoir reçu un appui pour ce qui est de la sécurité de différents intervenants et autres partenaires d’exécution des études de faisabilité et ceux seront commis au travail de déploiement proprement dit de la fibre optique.

« Nous sommes très content de l’appui de l’Autorité provinciale qui promet la sécurité de différents intervenants et autres partenaires que nous avons recrutés pour exécuter ces travaux et tous ceux qui vont faire le déploiement bien sûr avec tout l’appui administratif et logistique », s’est réjoui M. Théo Mingashanga pour cette phase atteinte de l’étude de faisabilité qui commence dès la semaine prochaine.

Cela ouvre la voie aux précisions attendues sur les spécifications techniques au kilomètre près en plus des équipements appropriés à déployés d’ici le mois d’octobre prochain.

Après les trente jours prévus pour les études de faisabilité, il va s’en suivre l’étape de la pose effective de la fibre optique pendant trois mois avant que n’intervienne l’étape de la distribution des services auprès des usagers établis dans les grandes villes.

Quinze mois, sauf imprévu, suffiront pour assurer la jonction entre Kasindi et Bukavu avec les 640 km de câble afin qu’ils soient posés et ainsi doter ce produit à la Société commerciale de postes et télécommunication.

Signalons qu’au Gouvernorat du Nord-Kivu, le DG de la firme LMS Holding était accompagné du directeur provincial de la SCPT/Nord-Kivu, Cyprien Kahundira Vagheni.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More