Occupation de Bunagana par le Rwanda : Jean Claude Katende interpelle l’Assemblée nationale de la RDC

Le Défenseur des Droits Humains et Président national de l’ASADHO, Jean Claude Katende, a appelé lundi 29 août 2022, l’Assemblée Nationale en République Démocratique du Congo, à se mettre au travail afin de réclamer auprès du gouvernement central des moyens et des actions afin de libérer Bunagana, dans la province du Nord-Kivu, de l’occupation rwandaise via les terroristes du M23.
« Existe-t-il une Assemblée Nationale en RDC ? Une partie du pays est occupée par le Rwanda, mais on ne sent pas la détermination de l’Assemblée Nationale à contraindre le gouvernement à bouter l’ennemi dehors. Silence absolu. Qui doit parler pour le peuple si l’Assemblée Nationale se tait pour des raisons politiciennes », a-t-il lancé.
Et d’ajouter : « Pensez-vous que l’ennemi qui occupe Bunagana ne s’organise pas pour y rester le plus longtemps possible? N’a-t-il pas accès aux ressources financières qui vont lui permettre d’acheter d’autres armes plus sophistiques que celles des FARDC ? La diplomatie ne fera rien ».
Le Hautpanel