Ouverture d’un forum de Haut Niveau pour un consensus sur la réforme électorale en RDC

0 173

Le Centre interdiocésain dans la Commune de la Gombe , a accueilli ce lundi 24 août 2020, l’ouverture du forum de Haut Niveau pour un consensus sur la réforme électorale en République Démocratique du Congo.

Ce forum initié par le Centre d’Appui politologique Afrique – Caraïbes (CAPAC) de l’Université de Liège en Belgique va se dérouler du 24 août au 31 août 2020, au Centre interdiocésain dans la Commune de la Gombe.

Pour les organisateurs, « L’objectif reste de recadrer ce prochain cycle qui pointe à l’horizon. Ceci d’autant plus que les précédents ont été objet de nombreuses critiques émises notamment par les acteurs politiques ainsi que des observateurs. »

Prendront part à ces assises, les délégués des partis politiques de l’opposition ainsi que la majorité présidentielle, FCC-CACH.  Il s’agit de :  MLC, ECIDE, ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE ET NOUVEL ELAN,  UNC,  UDPS, PPRD.

Par ailleurs, la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), s’est dit non concernée par les discussions et les résultats de ce forum, tout en appelant à la mobilisation générale pour un forum inclusif et fustige la réduction du rôle des acteurs de la société civile congolaise aux simples figurants et observateurs sans voix délibérative.

Toutefois, la NSCC rappelle au pouvoir organisateur de cette réunion exclusive que l’approche méthodologique utilisée pour réduire le rôle des acteurs de la société civile, partie prenante majeure dans la recherche du consensus sur les grandes options de la reformes électorale en RDC est à la fois, une humiliation inacceptable et l’ignorance de ses efforts dans ce domaine combien délicat nécessitant l’implication de tous.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More