Pérou : Le Président Pedro Castillo destitué après avoir annoncé la dissolution du Congrès

Le Président de la République du Pérou, Pedro Castillo, a été démis de ses fonctions par le Congrès, ce mercredi 7 décembre 2022, après avoir annoncé dans un message à la Nation, la dissolution du Congrès de la République, ainsi que la réorganisation du parquet et du pouvoir judiciaire, la convocation d’élections parlementaires et le couvre-feu dès aujourd’hui à partir de 19 heures.

Mais cette décision de Castillo a été contestée par la vice-présidente Dina Boluarte sur les réseaux sociaux.

« Je rejette la décision de Pedro Castillo de perpétrer l’effondrement de l’ordre constitutionnel avec la fermeture du Congrès. C’est un coup d’État qui aggrave la crise politique et institutionnelle que la société péruvienne devra surmonter dans le strict respect de la loi», a déclaré Boluarte sur Twitter.

Par ailleurs, le Congrès a tenu une séance plénière pour destituer Pedro Castillo, en application de la constitution pour «incapacité morale permanente». Lors de la plénière 101 voix ont voté pour la destitution du président Castillo sur 130 membres du Congrès, après que celui-ci ait annoncé la dissolution du législatif et déclaré un gouvernement d’exception d’urgence, ce qui a été qualifié de coup d’État par différentes voix, y compris la vice-présidente.

A cet effet, le président du Parlement José Williams a convoqué la vice-présidente Dina Boluarte en plénière et l’a investi comme nouvelle chef d’État, en remplacement de Castillo.

Ainsi, Dina Boluarte est devenue la première femme présidente de la République de l’histoire du Pérou.

Le président péruvien destitué Pedro Castillo a été arrêté et détenu au siège de la préfecture de Lima.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More